Ho mok maphrao
Le ho mok maphrao est un ragoût traditionnel originaire de Thaïlande. C’est un curry de fruits de mer à base de poissons et d fruits de mer e de pâte de curry rouge, de crème de noix de coco, de galanga, de sauce de poisson, de basilic, de feuilles de citron vert kaffir et de sucre. C’est un des menus originaux du pays.
Tous les ingrédients sont cuits en un curry épais et la saveur dominante est celle de la crème de coco. Ce curry de fruits de mer, est traditionnellement servi dans une coquille de noix de coco et garni de lanières de piment sur le dessus.
Pla sam rot
Le Pla sam rot est un plat de poisson traditionnel dont la préparation se fait à base de poissons tels que le bar, le tilapia ou le vivaneau. Il est cuit avec trois types de sauces telles qu’un mélange de tamarin, de sucre de palme, de sauce de poisson. D’autres ingrédients y sont incorporés comme l’ail, la coriandre, les piments forts, les échalotes, le basilic thaï et l’huile.
Le poisson est frit dans l’huile et la sauce est ensuite appliquée à la cuillère sur le poisson. Le Pla sam rot est généralement servi sur un grand plateau et est généralement accompagné de riz au jasmin cuit à la vapeur.
Pla duk phat phet
Le Pla duk phat phet est une recette thaïlandaise de poisson composée de morceaux de poisson-chat frits. Ces derniers sont sautés dans une sauce thaïe épicée au curry rouge. Outre la pâte fraîche de curry rouge thaïlandais, la sauce est préparée à base de feuilles de kaffir, de piments, d’ail, du gingembre chinois, de l’eau ou du bouillon de poulet.
On y ajoute ensuite de la sauce de poisson, d’huître et de sucre de palme pour encore plus de saveur. Certaines variantes de Pla duk phat phet contiennent du lait de coco en plus de la sauce. Les morceaux de poisson sont immergés dans une sauce au curry. Ils sont garnis de feuilles de basilic et de fines lamelles croquantes de poivrons rouges. Ce plat est souvent accompagné d’une variété de riz comme le riz gluant ou le riz au jasmin cuit à la vapeur.
Pla neung manao
Le Pla neung manao est un plat de poisson traditionnel originaire du centre de la Thaïlande. En plus du poison, les principaux ingrédients sont la citronnelle, le jus de citron vert. Vous aurez également besoin d’ail, de bouillon de poisson, de sucre de palme, de sauce de poisson, de piments forts et de coriandre.
Pour la préparation, le poisson est incisé, farci de citronnelle et cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit. Les autres ingrédients sont cuits de sorte à former une sauce, que l’on verse ensuite sur le poisson cuit à la vapeur. Veillez à ce que la plupart des piments et de l’ail restent sur le poisson.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, car vous pouvez goûter à différents plats à base de poissons. Vous en trouverez sûrement quelques-uns dans les restaurants et les street food.
Ces plats peuvent être dégustés dans un restaurant spécialisé dans les plats asiatiques. De plus, vous avez la possibilité de goûter à des menus dont la préparation relève du savoir-faire d’un traiteur asiatique.
Topics #menu poisson #plats thai #recettes originales