En plus de son climat et de son altitude impressionnants, Ardèche reste l’une des régions françaises les plus visitées aujourd’hui du fait de ses spécialités culinaires. Ses nombreux plats traditionnels à partir de produits locaux font toutes les saveurs et la richesse de son terroir. Si vous êtes gourmand, vous ne vous lasserez pas à déguster toutes les potentialités culinaires de la région. Voici le top 8 des spécialités culinaires d’Ardèche.
La Caillette
Dans le top liste des spécialités culinaires d’Achèche, vous avez premièrement la caillette. Il s’agit d’un petit pâté réalisé à partir de la viande de porc, des blettes, des salades, d’épinards avec parfois des œufs ou de l’ail. La caillette peut être servie froide en guise de mets d’entrée tout en l’accompagnant de la salade. Elle est aussi cuite avec de la poêle avec des pommes vapeur.
Le toupi d’Ardèche
Le toupi d’Ardèche est une forme de gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande de porc salés et cuits au four. Au cours de sa cuisson, de nombreuses herbes aromatiques y sont généralement ajoutées ainsi que de l’huile d’olive pour en relever le goût. Ce plat est l’une des spécialités culinaires très appréciées en Ardèche.
Le picodon
Le picodon fait également partie des spécialités culinaires les plus en vogue à Ardèche. Si vous êtes de séjour dans la ville, c’est le fromage que vous devriez demander à goûter avant de quitter ce territoire. Il est fait avec du lait de chèvre cru avec un peu de piment piquant. C’est cela qui lui donne en réalité son nom.
La bombine
Réalisée à partir de pomme de terre et de côtes de porc, la bombine est une spécialité culinaire d’Ardèche composée de sel, d’ail, d’oignon et de laurier. Elle se présente sous de nombreuses variations dont la plus aimée est celle contenant les crêpes. Qualifiée autrefois comme étant le plat du pauvre, la bombine est de plus en plus cuisinée aujourd’hui en Ardèche.
La cousina
Cette soupe contenant des châtaignes entièrement épluchées fait partie des meilleurs plats d’Ardèche. Elle est composée de crème fraiche, du céleri ainsi que de la muscade. En hiver, la cousina est beaucoup plus cuisinée pour permettre de résister à la fraicheur. Pour d’autres informations en ce qui concerne la cousina, il est conseillé de se rendre à Ardeche Hotel.
Les myrtilles
Les myrtilles font partie des spécialités culinaires sucrées d’Ardèche. Elles sont originaires des Cévennes dans l’ouest du département des Monts d’Ardèche. Habituellement, elles sont accompagnées du foie gras, de la truite ou encore du sanglier. Les myrtilles sont cueillies à la main en Ardèche en début du mois d’août avec une sorte de petit peigne. Lors de la fête de la myrtille à Ardèche, elles sont très consommées.
La châtaigne
La châtaigne se trouve dans de nombreuses recettes sucrées d’Ardèche comme le gâteau à la châtaigne, la crème de marrons ou encore les marrons glacés. Elle est également retrouvée dans les alcools tels que le castagnou ou le vin blanc d’Ardèche. Aujourd’hui, la châtaigne d’Ardèche est devenue une appellation AOC. L’une des cinq variétés les plus consommées est la Burzette.
Le pantin d’Annonay
Le pantin d’Annonay est un gâteau sablé de couleur rose qui est l’une des spécialités d’Ardèche depuis le 18e siècle. Ce biscuit peut prendre de nombreuses formes et se recouvre généralement de glaçage. Par ailleurs, il est croquant à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur.
Toutes ces différentes spécialités culinaires à la fois gourmandes et nutritionnelles font partie des raisons pour lesquelles la région est de plus en plus visitée. Si vous passez vos vacances en Ardèche, vous aurez tout le plaisir de déguster avec appétit toutes ces spécialités locales.
Topics #Accompagnant de la salade #spécialités culinaires #Spécialités culinaires d'Ardèche #Toupi d’Ardèche