Contrairement aux autres types d’aliment, le riz est facile à cuisiner. Savez-vous qu’il existe différentes manières de le cuire ? Grâce à cet article, découvrez davantage sur le sujet.
La façon classique de cuisiner le riz
La manière la plus courante de manger le riz est la méthode créole ou la méthode française. Pour ce faire, il suffit de plonger les grains dans de l’eau salée bouillante. Laissez mijoter pendant 10 à 15 mn. Une fois que c’est prêt, égouttez le riz. Assurez-vous que celui-ci soit bien cuit avant de le manger.
Le riz pilaf
Le riz pilaf est une autre façon de cuisiner le riz. Pour commencer, vous devez rendre les grains de riz translucides, en vous servant soit de matière grasse soit d’huile d’olive. Après, ajoutez-y de l’eau qui fait deux fois la quantité du riz. Laissez cuire au feu doux jusqu’à ce qu’il n’y a plus d’eau.
Une autre manière de cuire le riz pilaf sans le mijoter dans de l’huile d’olive ou de la matière grasse est de le mettre dans de l’eau non salée qui fait deux ou trois fois son volume. Laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Le riz est prêt quand il est collant. Pour manger le riz pilaf, vous avez besoin de baguettes.
Pour préparer le riz pilaf rapidement, vous pouvez aussi vous servir de rice cookers ou d’autocuiseurs de riz. Dès qu’il n’y a plus d’eau, l’appareil s’arrête automatiquement.
Le riz en guise d’accompagnement de plat
Le riz peut être aussi utilisé en guise d’accompagnement de plat de poulet au curry ou de viande. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le cuire avec une noisette de beurre. Pour obtenir une bonne présentation du plat, utilisez du riz basmati.
Le risotto
Pour préparer le risotto, choisissez du riz à court grain. C’est une variété de riz qui a tendance à coller au fur et à mesure de cuire. Pour ce faire, mettez le riz dans de l’huile. Ajoutez petit à petit du bouillon chaud. Selon vos goûts, c’est un plat qui se mange en guise d’entrée ou de plat de résistance. Le risotto peut être aussi servi avec des fruits de mer, des champignons ou des légumes.
La salade de riz
Il est aussi possible de cuisiner le riz en guise d’accompagnement ou de salade. Privilégiez le riz du Surinam, le riz basmati, le riz Thaï et les autres variétés de riz qui ne collent pas durant le cuisson. Pour préparer ce plat, vous avez besoin de tomates, d’olives, de concombre et d’autres légumes crus de votre choix. Afin d’apporter plus de saveur à la salade de riz, n’hésitez pas à ajouter du saumon fumé, du thon cuit, de la viande et même un peu de charcuterie.
Le sushi
Il est aussi possible de préparer du sushi avec du riz, surtout avec la variété rond vinaigré. N’oubliez pas de bien choisir les poissons pour rendre ce plat encore plus appétissant.
Le riz cantonnais
Le riz cantonnais est une autre recette que vous pouvez préparer avec du riz. Il peut être composé de morceaux de poulet, de petits pois, de saucisse, d’omelettes, de légumes, etc. Vous pouvez associer toutes les saveurs possibles. Afin que votre plat ne colle pas, privilégiez le riz basmati ou le riz Thaï.
Sachez qu’il existe d’autres variétés de riz que vous pouvez utiliser dans les différentes recettes. Il y a par exemple le riz arborio, le riz rouge, le riz japonica, le riz jasmin, le riz blanc, le riz étuvé, etc. Faites votre choix en fonction de la consistance du plat que vous recherchez. N’hésitez pas à demander l’avis de votre fournisseur si vous n’êtes pas connaisseur.