Si vous aimez les desserts légers de la cuisine italienne, régalez-vous avec une panna cotta ferme et bien fondante. Ce délice originaire du Piémont à base de crème liquide est facile à réaliser. Après sa courte cuisson, votre panna cotta doit refroidir suffisamment pour ravir pleinement vos papilles. Envie d’essayer cette recette ? Voici notre proposition.
Les ingrédients nécessaires pour une panna cotta bien savoureuse
Panna cotta signifie « crème cuite ». Comme son nom l’indique, ce dessert simplissime a pour ingrédient principal, de la crème fraîche liquide ou de la crème fleurette. Et pour la réaliser comme il se doit, il faut du sucre et un gélifiant. Les plus gourmands ajoutent d’autres ingrédients pour l’aromatiser. Voici les composants nécessaires si vous souhaitez réaliser une panna cotta pour 8 personnes :
Pour la crème et les produits laitiers :
- 80 cl de crème liquide ou fleurette ;
- 50 g de sucre ;
- 25 cl de lait ribot, de yaourt nature, ou de mascarpone.
Pour les arômes (au choix) :
- Gousse de vanille fendue ;
- Cannelle ;
- Zeste d’agrumes ;
- Infusion verveine ;
- Brin de menthe fraîche ou de verveine fraîche.
Pour l’addition en gélifiant (au choix) :
- 3 feuilles de gélatine de porc, de bœuf ou de poisson ;
- 3 g d’agar-agar (pour les végétariens).
Préparation de la panna cotta
La crème et les arômes
Pour réussir votre panna cotta, prenez le temps de préparer la crème et le gélifiant. Commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine, en les plaçant dans un bol d’eau froide. Veillez à ce que les feuilles soient bien individualisées pour bien réussir la recette. Puis, fendez la gousse de vanille en deux à l’aide d’un couteau d’office, et grattez l’intérieur pour en récupérer les graines.
Ensuite, versez la crème liquide dans une casserole et sucrez. Vous pouvez remplacer 1/3 de la crème par du lait ribot, du yaourt nature ou du mascarpone pour obtenir une panna cotta plus originale. Ajoutez la gousse de vanille et les graines noires au mélange. Vous pouvez aromatisez votre panna cotta comme vous le souhaitez. En plus de la vanille, un peu de cannelle, de zeste d’agrumes, ou d’infusion de verveine apporte de la gourmandise à votre dessert. Un extrait de café, de caramel ou de chocolat est également excellent pour composer les arômes.
Une fois que les arômes sont introduites, chauffez votre préparation de panna cotta à feu doux sans la laisser bouillir, et mélangez délicatement. Ensuite, mettez au frais jusqu’à ce que la crème prenne.
Le gélifiant
À cette étape, les feuilles de gélatine dans le bol d’eau froide sont déjà bien molles. Égouttez-les dans une passoire sans perdre aucun morceau. Ajoutez-les à votre préparation, et tournez pour dissoudre la gélatine.
Si vous êtes végétarien, utilisez des agars-agars à la place des feuilles de gélatine qui sont d’origine animale. L’agar-agar est extrait d’une algue rouge japonaise et son pouvoir gélifiant est nettement supérieur à celui de la gélatine classique. Après avoir dissous vos agars-agars dans de l’eau froide, portez-les brièvement à ébullition, puis, versez immédiatement le gélifiant obtenu dans votre préparation.
Le temps de repos et la présentation
Votre dessert italien est maintenant prêt. Répartissez-le dans des verrines, et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Si vous prévoyez votre panna cotta pour un festin à l’italienne, le mieux est de la réfrigérer toute la nuit, afin qu’elle prenne suffisamment. Elle deviendra alors bien ferme et savoureuse.
Pour la présentation de votre panna cotta, vous pouvez la garder dans les verrines ou la démouler. En tout cas, pour son dressage, versez un bon coulis de fruits sur chaque assiette, et ajoutez un brin de verveine fraîche ou de menthe. Servez ce délicieux dessert avec des biscuits ou des fruits entiers.
Topics #Panna cotta #Préparation de la panna cotta #Recette de panna cotta