Vous adorez le saucisson italien ? Vous pouvez le déguster chaud ou froid ou en faire des petits roulés pour l’apéritif. Les amateurs de salami font le plein de recettes avec ce gros saucisson sec qui fait venir l’eau à la bouche. Découvrez tout sur cette charcuterie qui fait le bonheur des plus gourmands.
Petite histoire du salami
D’après une boucherie de Thandorf, le salami a vu le jour dans le Mecklembourg en Allemagne au VIème siècle. Son procédé de fabrication aurait été apporté en Italie lors de la conquête lombarde en 569. Le communiqué de cette boucherie est le seul à donner cette explication. Pour ceux qui n’aiment pas trop se compliquer la vie, ce saucisson rouge est tout simplement originaire d’Italie.
Quoi qu’il en soit réellement, une chose est sûre : « salami » est un mot italien qui signifie « saucisson salé». Il existe une quarantaine de variétés de salami dans ce pays d’Europe du Sud. Chaque variété prend le nom de sa région originaire ou de sa spécificité. Le Salame Calabrese vient de Calabre tandis que la spianata est le salami aplati de la région des Pouilles. Les salamis espagnols et suédois sont également bien appréciés en cuisine.
Composition, valeurs nutritionnelles, procédé de fabrication
Dans sa fabrication traditionnelle, le salami est fait avec des morceaux de viande de porc et de lard, assaisonnés de sel. Les variantes actuelles contiennent parfois un mix de viande de porc et bœuf. Un mélange d’épices et de fines herbes s’ajoute à la composition.
Le salami renferme des vitamines B, mais aussi des acides gras saturés qui le rendent mauvais pour la santé en cas d’excès de consommation. Cette charcuterie est très calorique, 482 Kcal pour 100 g. La même quantité apporte 45 g de lipides, 18,1 g de protéines et 1,2 g de glucides.
Le procédé de fabrication artisanale est simple. La viande de porc est hachée finement, salée, enfournée dans un boyau, puis séchée à l’air libre. Après son séchage, elle est cuite et fumée pour devenir un bon salami. Conservez votre salami dans un endroit frais avec une température inférieure ou égale à 18 °C. Une fois tranché, ne le gardez pas plus de 5 jours dans votre frigo.
Variétés de salami
Le salami industriel est de plus en plus présent sur le marché. Avec son exhausteur de goût, il semble gâter les papilles gustatives. Cependant, pour retrouver le goût authentique de ce gros saucisson rouge, il faut uniquement choisir les préparations artisanales.
En France, vous trouvez les bons salamis dans les épiceries fines italiennes où vous pouvez vous régaler d’une Finocchiona, du salami aux graines de fenouil. Si vous n’avez pas la chance de déguster une spécialité italienne, prenez tout simplement un salami Milano à l’ail et aux aromates. Un salami danois au bon goût fumé est également un bon choix pour vos recettes de plats faciles. Ces deux variétés sont les plus demandées en France.
Les plus gourmands se rendraient volontiers en République Dominicaine pour goûter toutes les préparations existantes, allant des salamis d’hiver jusqu’aux variétés assaisonnées d’oranges amères.
Cuisson et recettes de salami
Vous pouvez poêler légèrement votre salami pour garnir vos sandwichs, vos paninis, vos pâtes et vos salades. Si vous l’utilisez dans une préparation à mettre au four comme la pizza, tenez compte de sa cuisson qui doit être rapide.
Ce gros saucisson italien se déguste généralement à l’apéritif, mais les passionnés de cuisine s’en servent aussi pour l’entrée et le plat principal. Le goût du salami se marie bien avec celui de la tomate, de la polenta et de la mozzarella. Voici quelques idées de recettes Salami très faciles à faire :
Apéritif :
- Pizza épicée au salami ;
- Quiche au salami danois.
Entrée :
- Tartinade de salami ;
- Spirales au salami et à l’emmental ;
Plat principal :
- Roulés de dinde au salami spianata romana ;
- Pennes au salami et au basilic ;
- Plat de haricots au salami.