L’Inde est un pays qui se démarque des autres par sa richesse culturelle et religieuse. Voyager en Inde, c’est partir à la découverte d’un pays tout aussi mystérieux que sa population. Outre sa culture et les nombreuses religions qui y sont pratiquées, l’Inde dispose également d’une richesse culinaire très appréciée des amateurs de bonne cuisine. Parmi les spécialités indiennes les plus populaires figure le dhal. Bien que sa préparation puisse varier d’une région à l’autre, les ingrédients de base restent à peu près les mêmes. Le dhal est un plat facile à préparer, à condition de bien respecter les étapes de cuisson.
Mieux connaître le dhal
Le dhal est l’un des plats emblématiques de la cuisine indienne. C’est une préparation constituée principalement de lentilles ou de haricots et assaisonnée de curry. Comme la majorité des plats indiens, le dhal est riche en épices, ce qui lui donne un arôme et un goût très particulier et caractéristique du pays. Bien qu’il s’agisse d’un plat végétarien, c’est-à-dire ne contenant pas de viande, le dhal est un extrêmement riche en protéines. Il peut être consommé en soupe, en plat principal ou encore en condiment. Il peut également être accompagné de riz ou de pain.
Les ingrédients nécessaires
Les ingrédients nécessaires pour la préparation du dhal incluent naturellement les lentilles, plus précisément des lentilles corail. On aura également besoin de tomates concassées, de concentré de tomates, de lait de coco, d’oignons, de carottes, d’ail, de gingembre, de pâte de curry, de curcuma, de cumin, d’eau, et d’huile d’olive ou de coco. Comme on l’a précédemment dit, les haricots peuvent également s’inviter dans la préparation du dhal.
La préparation du dhal
-
-
1ère étape
-
Pour commencer, on fait revenir les oignons dans une marmite ou dans un fait tout. Une fois qu’ils sont translucides, on ajoute la pâte de curry, le gingembre râpé et le concentré de tomates. On mélange alors le tout et on y verse un peu d’eau avant d’ajouter les épices à l’instar du cumin, du curcuma et du curry en poudre.
-
-
2ème étape
-
Après que tous les ingrédients aient été bien mélangés, on procède à l’ajout des tomates concassées et de l’ail avant d’assaisonner le tout avec du sel et du poivre.
Après quelques minutes de cuisson, on ajoute ensuite les carottes et on laisse mijoter à feu doux jusqu’à ce que celles-ci soient plus tendres. On peut ajouter de l’eau pour faciliter la cuisson.
-
-
3ème étape
-
À partir de la troisième étape, on entre un peu plus dans le vif du sujet. C’est en effet le moment d’ajouter les lentilles, ingrédients de base du dhal. De l’eau doit être ajoutée au moment de mettre les lentilles dans le fait tout afin d’éviter qu’elles ne se collent entre elles durant la cuisson. Cependant, il faut éviter de mettre trop d’eau car le lait de coco sera ajouté à la préparation quelques minutes après.
-
-
4ème étape
-
Lorsque les lentilles deviennent plus grosses, plus claires et plus pâteuses, cela veut dire qu’elles sont presque cuites. C’est exactement à ce moment que le lait de coco peut être ajouté. Il est conseillé de mettre du lait de coco épais constitué de coco à plus de 60 % afin d’obtenir un dhal crémeux. Cependant, la crème de coco est déconseillée à cause de sa trop forte teneur en graisse et son goût trop doux.
-
-
5ème étape
-
La cuisson se poursuit en remuant le tout jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Le dhal est prêt lorsqu’on obtient une sorte de purée dans laquelle on peut quand même distinguer les lentilles. Il peut alors être servi et dégusté selon les préférences des consommateurs.
Topics #Cuisine indienne #gastronomie #recette #Recette du dhal