Le melon est un fruit très apprécié pour sa saveur unique et les possibilités de préparation. Riche en vitamine et constitué à 90 % d’eau, le melon peut être consommé en apéritif ou en plat de résistance. Dans ce dernier cas, il est souvent associé à la viande de Grison ou au fromage. Néanmoins, malgré ces nombreuses possibilités, le dessert reste le moyen le plus courant de consommer du melon. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous et parmi elles, la glace reste indétrônable, car le melon se consomme idéalement froid. Comment préparer de la glace au melon ? Focus dans cet article.
Les principales caractéristiques des recettes de glaces au melon
L’un des principaux atouts de ces recettes est certainement sa facilité de préparation, que ce soit un sorbet ou une glace au melon. De même, que vous soyez professionnel ou simple amateur, vous ne devrez pas avoir trop de mal à préparer une glace au melon. Selon la recette que vous souhaitez, les ingrédients varient légèrement.
La recette de glace au melon simple
Il est possible d’opter pour une recette simple de glace au melon, qui n’utilise que 3 ingrédients, à savoir le melon, le sucre et la crème fraîche. La quantité varie selon le nombre de personnes, ainsi pour un menu de 4 personnes, il faut 900 g de melon, idéalement du charentais français ; il faut également 170 g de sucre et 35 cl de crème fraîche.
Pour la préparation, commencez par ôter la chair du melon et mixez-la avec du sucre. Ajoutez la crème et continuez à mixer. Placez ensuite le mélange dans un sorbet et laissez reposer. Mettez le tout au congélateur pendant 1 heure. Mélangez avec une fourchette et recongelez jusqu’au moment de servir.
La recette de glace au melon parfumée au citron
Il est également possible de varier le parfum de votre glace grâce à l’ajout d’autres ingrédients. Pour cela, vous aurez besoin de 3/4 de litres de glace, 2 melons mûres et idéalement bien sucrés, 50 g de sucre semoule, 25 cl de lait concentré non sucré, 20 cl de crème liquide, du citron et des biscuits ou des crêpes.
Pour la préparation, coupez le melon épépiné en cubes, ajoutez du sucre et mélangez dans un mixeur. Ajoutez ensuite le lait concentré sans sucre, le sucre et le jus de citron. Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance de préparation lisse. Ajoutez la crème et continuez à mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez ensuite le mélange dans une glacière et laissez reposer pendant une demi-heure, jusqu’à la formation de la glace. Lorsque cette étape est terminée, refermez le mélange dans une boîte hermétique et placez le tout dans un congélateur avant de servir ou laissez au réfrigérateur pendant une nuit. Habituellement, la glace au melon est servie avec des biscuits en apéritif ou au dessert.
La préparation d’un sorbet melon
Le sorbet est également une alternative à la glace et sa préparation est facile. De plus, contrairement aux idées reçues, il ne nécessite pas forcément une sorbetière. Pour cela, il est indispensable de bien choisir le melon. Choisissez idéalement un melon charentais pour obtenir la meilleure saveur et le parfum. Toutefois, un fruit trop parfumé n’est pas non plus idéal, car il est dans ce cas, trop mûr. Pour préparer un sorbet melon, prévoyez 2 melons, 180 g de sucre, 50 g de glucose ou de miel et 30 cl d’eau.
Préparez le melon en le coupant en cubes. Pour les 2 melons, vous devez obtenir 900 g de fruits. Mettez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre et le glucose ou le miel et faites cuire le tout à feu doux. Ajoutez le melon et laissez refroidir avant de laisser turbiner puis de le mettre au congélateur pendant 30 minutes.
Topics #choix de desserts #glace au melon #recette