On connaît mieux les gaufres sucrées, accompagné de chocolat, de chantilly, de la glace, au miel, de confitures… ou tout simplement nature. Les meilleurs artisans-gaufriers intègrent dans leur carte la version salée, à l’instar des madeleines, des cakes, des crêpes, des éclairs, des croissants.
Qu’est-ce qu’une gaufre ?
Il s’agit d’une pâtisserie cuite entre deux fers. La préparation d’une gaufre classique est pratiquement la même, que la recette soit sucré ou salée. Pour 10 pièces de gaufre, il faut 150 grammes de farine, 15 grammes de beurre, 16 centilitres de lait, deux œufs et 3 grammes de poudre à lever. Si vous voulez de la gaufre sucrée, il suffit d’ajouter 20 grammes de sucre. Pour une gaufre salée, utilisez du beurre salé et d’ajouter deux tours de poivre dans la pâte. Vous ajoutez du sel selon votre goût après la cuisson dans un moule à gaufre, qui dure entre 2 et 5 minutes de cuisson à 200 °C. À savoir que la pâte de gaufre n’a pas besoin de temps de repos.
Les gaufres peuvent très bien se conserver pour rester croustillantes le lendemain. Il suffit de remplacer le lait par de la bière et de l’eau et de ne pas les empiler après la cuisson. Mettez-les dans une boîte en plastique fermée hermétiquement. Remettez-les dans le gaufrier ou un grille-pain pour retrouver leur texture croustillante.
Quand est-ce qu’on mange de la gaufre ?
La gaufre est omniprésente dans les foires, les braderies et d’autres fêtes. Elle est mangée partout dans le monde comme un en-cas ou dessert. Aux États-Unis, on le préfère beaucoup au petit-déjeuner.
La « fameuse » chicken & waffles (du poulet pané avec des gaufres) est une version très appréciée des Américains du sud depuis des années, mais jugée trop grasse et de goût un peu douteux. Il s’agit en effet d’une recette sucrée-salée et associant des bons ingrédients que les gourmets européens ne combineront jamais : poulet frit salé, gaufre sucrée, parsemée de sucre glace et du sirop d’érable comme sauce accompagnant le tout.
La gaufre salée, de plus en plus appréciée
La gaufre salée est une recette novatrice qui est accommodée à toutes les sauces. Il y a de nombreuses façon de faire des gaufres salées.
Les ingrédients peuvent mélangés directement à la pâte, comme :
‒ la gaufre au fromage, vous n’avez qu’à ajouter 100 grammes de gruyère râpé à la recette pour 10 gaufres ;
‒ au jambon et aux légumes cuits : mettez 30 grammes de jambon découpé en dés, une petite courgette et un peu de tomate.
Vous pouvez procéder autrement, à la façon d’un croque-monsieur :
‒ gaufres jambon-fromage, avec des tranches de jambon blanc et des tranches d’emmental au milieu de deux gaufres ;
‒ le sandwich de gaufre aux saucisses et à la mayonnaise ;
‒ le sandwich-gaufres au poulet, bacon et crudités : mettez entre deux gaufres deux tranches de gaufres non salées 2 morceaux de bacon, deux feuilles de salade, un blanc de poulet cuit, une tranche de fromage cheddar et de la mayonnaise.
Mais on peut tout simplement préparer des gaufres salées et de garnir d’ingrédients, à la façon d’une pizza :
‒ la gaufre salée au saumon, façon pizza : aux ingrédients habituels, ajoutez 10 centilitres d’eau gazeuse, de la salade roquette, 100 grammes de saumon cuit, une demi-cuillère de graines de sésame et un demi-citron.
Mais la gaufre se marie également de manière parfaite aux crudités :
– le toast de gaufre salée aux crudités : mettez de la concombre, une tomate et quelques radis roses ;
‒ la gaufre salée au comté, poulet et pomme verte : ajoutez aux ingrédients habituels de l’huile de noix, 100 grammes de blanc de poulet cuit, une pomme verte et 100 grammes de comté.
La gaufre salée est à la fois un plaisir pour les yeux et les papilles gustatives. Elle peut se substituer aux menus habituels d’un dîner.
Topics #de la gaufre au dîner #gaufre salée #gaufres