Viandes et Poulets

Découvrez la recette traditionnelle du boeuf bourguignon pour un plat savoureux

Découvrez la recette traditionnelle du boeuf bourguignon pour un plat savoureux

Le boeuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine française, originaire de la région Bourgogne. Il est à base de viande de bœuf marinée dans du vin rouge, accompagné de légumes et d’aromates. Sa préparation semble longue et complexe, mais le résultat en vaut la peine. Voici la recette traditionnelle du bœuf bourguignon pour régaler vos papilles.

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1,5 kg de viande de boeuf (paleron, gîte ou joue)

– 1 bouteille de vin rouge (Bourgogne de préférence)

– 200g de lardons fumés

– 3 carottes

– 2 oignons

– 3 gousses d’ail

– 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

– 30g de farine

– 30g de beurre

– Huile d’olive

– Sel, poivre

– 500g de champignons de Paris

– 500g de pommes de terre (facultatif)

Préparation :

1. La veille, coupez la viande en cubes de 5 cm et mettez-la dans un récipient. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, les oignons épluchés et coupés en morceaux, les gousses d’ail écrasées, le bouquet garni et le vin rouge. Laissez mariner au réfrigérateur toute la nuit.

2. Le lendemain, égouttez la viande et les légumes en conservant la marinade. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer les lardons. Retirez-les et réservez-les.

3. Dans la même cocotte, faites revenir les morceaux de viande à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez-les avec les lardons.

4. Dans la même cocotte, faites revenir les légumes de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés. Ajoutez la viande et les lardons, puis saupoudrez de farine. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.

5. Versez ensuite la marinade dans la cocotte. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour que la viande soit bien recouverte. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures.

6. Pendant ce temps, faites revenir les champignons de Paris dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Réservez-les.

7. Si vous souhaitez accompagner votre boeuf bourguignon de pommes de terre, faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 20 minutes.

8. Une fois la viande bien tendre, ajoutez les champignons et les pommes de terre dans la cocotte. Laissez mijoter encore 30 minutes.

9. Servez bien chaud dans des assiettes creuses, accompagné d’un bon pain de campagne pour saucer la délicieuse sauce du bœuf bourguignon.

Conseils :

– Pour une touche d’originalité, remplacez le vin rouge par du vin blanc.

– Vous pouvez également ajouter des petits oignons grelots dans la cocotte en même temps que les champignons.

– Pour un plat plus léger, remplacez les lardons par des cubes de jambon ou de poitrine de porc fumée.

Le boeuf bourguignon est un plat convivial et réconfortant, parfait pour les repas en famille ou entre amis. N’hésitez pas à le préparer en avance et à le réchauffer avant de servir, car il n’en sera que meilleur. Bon appétit !