Aliment

Comment reconnaître un bon caviar ?

Comment reconnaître un bon caviar ?

Le caviar, un nom qui fait tout de suite penser au prestige et au luxe auxquels il est associé. Le caviar est un produit rare, d’exception et qui est soumis à des critères de qualité impressionnants. Cependant, bien qu’on ne peut pas parler de vulgarisation, le caviar devient de plus en plus un produit accessible au grand nombre. Et cela est surtout dû à la production d’un caviar aux qualités discutables. Grâce à ce billet, apprenez à distinguer le bon du moins bon.

Le contenant

Le caviar est généralement vendu au kilo ou dans des boîtes ou des bocaux en verre scellés. Il vaut mieux acheter du caviar au kilo. Le caviar en conserve contient généralement beaucoup de sel et de conservateurs. Si vous choisissez d’acheter un bocal en verre, vous pouvez au moins voir le produit, mais si vous achetez une boîte de conserve, vous ne saurez jamais ce qu’il y a vraiment à l’intérieur. De plus, le producteur peut vous induire en erreur en augmentant le poids de la boîte.

Si vous décidez de vous faire plaisir en achetant du caviar, soyez particulièrement prudent. Si vous n’en avez jamais vu auparavant, il est risqué de se lancer dans une aventure culinaire aussi chère. Et deuxièmement, il est généralement illégal de vendre du caviar aux particuliers en kilo. Il est donc recommandé d’en acheter à un vendeur de confiance.

L’aspect du caviar

Les œufs de caviar ne doivent pas être fêlés. Quant à leur taille, il doit être varié et non régulier. Si tous les œufs ont la même taille, quelque chose ne va pas. S’il y a beaucoup de jus entre les œufs ou qu’ils semblent troubles, c’est également douteux.

Les œufs doivent également avoir une petite tache sombre. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sûrement en présence d’un produit contrefait.

Une odeur neutre

Le vrai caviar doit avoir une odeur neutre, pas une odeur de gardon. Au goût, il doit éclater et fondre rapidement en bouche.

Les couleurs du caviar

Dans la plupart des cas, vous trouverez trois types de caviar de saumon : le saumon du Pacifique, le rosé et le saumon rouge. Le saumon du Pacifique a de gros œufs oranges entrecoupés de rouge et d’une saveur délicate. Le saumon rose a des œufs de taille moyenne avec une couleur orange vif et un arrière-goût légèrement amer. Le saumon rouge a de petits œufs rouge foncé avec une forte odeur et un arrière-goût amer. Il est difficile de dire lequel est le meilleur, mais la plupart des gens préfèrent le caviar de saumon rose.

Chanceux sont les rares qui ont mangé du vrai caviar noir. Le caviar noir le plus cher, provenant du béluga, varie d’un gris légèrement foncé à un noir dense. Plus ce caviar est brillant, plus son prix est élevé. La couleur du caviar kaluga peut être gris foncé, brun foncé ou noir. Le caviar d’esturgeon a une teinte jaune-brun ou bronze.

Comment déguster le caviar ?

La façon classique de déguster du caviar est de l’accompagner d’un toast de pain grillé. Il est aussi courant de le mettre dans des petits sandwichs avec du pain blanc et du beurre. Une autre façon, surtout utilisée pour le Nouvel An, consiste à utiliser des œufs farcis au caviar. Dans la tradition française, le caviar se sert aussi avec des blinis ou en apéritif avec un verre de vin. Vous pouvez également ajouter du caviar à une salade ou une sauce, ou l’utiliser pour décorer un plat chaud. Si la quantité le permet, ça ne fait pas de mal de le manger une fois par an à la cuillère.

Topics #choisir caviar #comparer caviar #conseil caviar #mauvais caviar

Post Comment