La rhubarbe ou Rheum Rhaponticum en latin est une plante vivace de la famille des Polygonacées originaire d’Asie mesurant jusqu’à 1 mètre de hauteur. À noter que cette plante développe des feuilles de très grandes dimensions, mais seules ses tiges appelées pétioles sont comestibles. En effet, les feuilles de la rhubarbe sont très riches en acide oxalique et ne doivent surtout pas être consommées, car il s’agit d’une substance toxique, voire mortelle pour les humains. Sachez que ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que cette plante a été utilisée en cuisine et que sa culture n’arrive en France qu’à partir du XIXe siècle.
Les bienfaits de la rhubarbe sur la santé
Comme mentionné plus haut, la consommation des feuilles de rhubarbe est fortement déconseillée, voire même à éviter. Cependant, la consommation des tiges de cette plante procure de nombreux bienfaits sur notre santé. En effet, selon une étude effectuée sur des personnes souffrant d’athérosclérose, c’est-à-dire présentant un risque de maladies cardiovasculaires élevé, la consommation régulière de la rhubarbe limite l’absorption du mauvais cholestérol sans pour autant nuire à la concentration du bon cholestérol. Ainsi, grâce aux fibres insolubles présentes dans la tige de la rhubarbe, sa consommation est très bénéfique pour les personnes présentant un cholestérol sanguin élevé. De plus, la tige de la rhubarbe représente une source importante de fibres alimentaires qui aident à réguler la fonction intestinale, autrement dit, le transit intestinal. Bref, la majorité du poids sec de la rhubarbe est représenté par des fibres solubles qui limitent l’absorption du cholestérol et des fibres insolubles qui améliorent le transit intestinal. Ajoutée à cela, la rhubarbe fait partie des fruits les plus riches en calcium, associés à des propriétés anti-oxydants. Autrement dit, la vitamine C contenu dans la rhubarbe contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme. Cela constitue un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives liées au vieillissement. De plus, la consommation de rhubarbe est conseillée pour les femmes enceintes, car la vitamine b9 contenue dans cette dernière est essentielle pour le bébé. Certes, les bienfaits de cette plante sur la santé sont nombreux, mais les personnes sujettes aux calculs oxaliques devront limiter leur consommation de rhubarbe.
La préparation d’une tarte à la rhubarbe
Pour mettre la rhubarbe à l’honneur, voici une recette de tarte facile à réaliser avec seulement quelques ingrédients. Ainsi, pour la préparation, vous aurez besoin de :
– 500 g de rhubarbe déjà coupée ;
– 2 œufs ;
– 1 pâte sablée et 250 g de sucre ;
– 20 cl de crème fraîche.
Pour la réalisation, vous aurez besoin d’un saladier, d’un moule à tarte et bien sûr d’un four pour la cuisson.
Pour commencer, mélangez la rhubarbe avec 100 gr de sucre et laissez reposer le mélange pendant une heure. Cette étape est primordiale pour adoucir l‘acidité naturelle de la rhubarbe. Ensuite, mélangez le reste du sucre ainsi que les 2 œufs dans un bol avant d’y ajouter de la crème fraîche. Puis, utilisez un moule à tarte pour placer la pâte sablée et piquez le fond avec une fourchette pour que la pâte ne lève pas durant la cuisson. Déposez les morceaux de rhubarbe égouttée dedans, car après l’avoir mélangé avec du sucre, celle-ci aura rendu de l’eau. Ajoutez ensuite le mélange de crème fraîche et d’œufs pour ensuite cuire le tout dans le four à 200° C pendant 45 minutes, en vous assurant que la crème soit bien dorée. À noter que cette tarte à la rhubarbe peut également se faire avec une pâte feuilletée pour un rendu plus croustillant et léger. Selon la préférence, vous pouvez ajouter un arôme comme la vanille durant la préparation pour parfumer votre tarte à la rhubarbe.