Avez-vous déjà dégusté un dorayaki ? Avec leur nature moelleuse et leur goût savoureux, ces petits délices japonais ne peuvent qu’enchanter les papilles. Si vous aimez les pancakes et les haricots rouges, vous adorerez sûrement les dorayakis. En tout cas, pour vraiment vous régaler de ces gâteaux délicieux, préparez-les chez vous. Découvrez comment faire.
Quels sont les ingrédients des dorayakis ?
Un dorayaki est fait de 2 pancakes bien épais et de pâte de haricots rouges. La confiture de haricots intercale les crêpes. Ces gâteaux sont bien légers grâce à l’utilisation des blancs en neige dans leur préparation. Voici alors les ingrédients d’un dorayaki :
Pour la confiture de haricots rouges :
- 230 g de haricots rouges ;
- 350 g de sucre ;
- 2 l d’eau.
Pour les pancakes :
- 4 œufs ;
- 150 g de farine ;
- 125 g de sucre ;
- 8,5 g de levure chimique ;
- 30 ml de miel ;
- 30 ml d’eau ;
- 15 ml d’huile.
Comment préparer la pâte de haricots rouges ?
Pour réaliser vos dorayakis maison, commencez par préparer la pâte de haricots rouges. Réhydratez les haricots en les trempant pendant environ 1 h. Puis, faîtes-les bouillir dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes.
Quand ils changent un peu de couleur, égouttez-les et faites-les mijoter à nouveau à feu doux dans 1 litre d’eau jusqu’à ce qu’ils soient complètements cuits. Leur cuisson est à terme quand ils deviennent très mous.
Quand vous constatez que vos haricots sont parfaits pour réaliser la purée, égouttez-les, transvasez-les dans un autre récipient, et parsemez de sucre. Malaxez la préparation pour obtenir un mélange homogène.
Ensuite, transvasez-la dans une casserole et laissez mijoter sur un feu moyen tout en remuant de temps en temps, de façon à obtenir une confiture bien réussie. Au bout de 10 à 15 minutes, retirez la casserole du feu, et laissez refroidir. Votre confiture de haricots rouges est maintenant prête.
Comment préparer les pancakes ?
Les pancakes doivent être bien légers. Pour y parvenir, séparez les blancs des jaunes d’œuf, et montez les blancs en neige, en ajoutant un peu de sucre. Il faut aussi fouetter énergiquement les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur pâle, et versez de temps en temps du sucre dans la pâte. Vous pouvez utiliser du sucre glace qui se fond facilement dans le mélange.
Ensuite, mélangez les jaunes aux blancs en neige. Ajoutez davantage de miel en fonction de votre goût. Vous reconnaîtrez la réussite de votre préparation par son aspect parfaitement onctueux et aéré.
Il est maintenant temps de tamiser la farine pour former la pâte de crêpe. Ajoutez la totalité de la levure chimique dans la farine tamisée, et mélangez. Réunissez ensuite la farine et les œufs, et mélangez bien, puis mettez au réfrigérateur la pâte obtenue.
Au bout de 20 minutes, sortez la pâte du réfrigérateur, versez-y 30 ml d’eau, et mélangez énergiquement. Ensuite, faites chauffer votre poêle antiadhésive, et commencez la cuisson de vos pancakes. La taille de la crêpe dépend de la quantité de pâte que vous déposez sur la poêle, à vous alors de choisir la taille de votre pancake.
Assurez-vous que la cuisson se fasse à feu doux, et diminuez encore plus le niveau du feu si nécessaire. Quand vous constatez l’apparition des petites bulles à la surface de votre gâteau, retournez-le. Quand vous finissez de cuire la totalité de vos pancakes, réunissez les deux par deux, et étalez la confiture de haricots rouges à l’intérieur de chaque paire de pancake. Maintenant vos dorayakis sont prêts, et il est préférable de les consommer immédiatement.
Topics #Dorayakis #Ingrédients de dorayaki #Préparation de dorayaki #Recette de dorayaki