Au petit-déjeuner, pour le goûter des enfants voire vos desserts, la pâte à tartiner est l’alliée du pain et des biscottes. On en trouve partout : dans les supermarchés, dans les boutiques de vente de produits artisanaux ou encore dans les épiceries. Cependant, les pâtes à tartiner commercialisées dans ces endroits ne sont pas rassurantes à 100 %. La plupart d’entre elles contiennent des additifs chimiques indésirables, du sucre à taux élevé ou de l’huile de palme d’origine incontrôlée. Tout cela amène à dire que c’est toujours mieux de préparer soi-même sa pâte à tartiner. Comment ? Allons le découvrir tout de suite !
Quels ingrédients pour faire une pâte à tartiner ?
Pas besoin d’être un as de la cuisine ou de la pâtisserie pour pouvoir réussir la préparation d’une pâte à tartiner. Il suffit d’avoir la passion, le matériel et les ingrédients nécessaires. Petits et grands peuvent très bien réaliser ensemble la recette tout en profitant d’un bon moment en famille.
Bien sûr, le chocolat est un ingrédient incontournable quand on parle de pâte à tartiner. Mais ne vous limitez pas à celui-ci. Laissez votre créativité prendre le devant et n’hésitez pas à utiliser les différents fruits sur le marché. Changez de recette au gré de vos envies et bénéficiez des bienfaits des fruits de saison. Faire de la pâte à tartiner à base de fruits est d’autant plus intéressant lorsque vous possédez des arbres fruitiers dans votre jardin. Pas la peine de faire des courses chargées, il suffit tout simplement de faire quelques cueillettes, et c’est bon.
Fini de parler des constituants de base ! Fabriquer de la pâte à tartiner nécessite également l’ajout d’autres ingrédients. Pour pouvoir garder l’état semi-liquide de votre pâte, il faut y verser par exemple du lait, du lait concentré, de la crème fleurette, de l’huile de noix ou de noisette. Puisque le goût est ce qu’on recherche quand on prépare n’importe quelle recette, la pâte à tartiner a aussi besoin d’ingrédients supplémentaires. Ceux-ci peuvent être de la cassonade, des noisettes hachées, du thé matcha, des amandes, du pralin sans oublier du sucre.
Quelques recettes de pâte à tartiner
De la traditionnelle pâte à tartiner au chocolat à la préparation à base de fruits, les options sont très larges. Que diriez-vous d’essayer une à une les recettes que l’on pourrait vous proposer ? Un moyen de faire toujours des découvertes. Quoi qu’il en soit, nous avons sélectionné pour vous quelques recettes pour le bonheur de votre famille.
Pâte à tartiner au chocolat blanc
Il n’y a pas que le chocolat noir qui puisse être utilisé pour faire de la pâte à tartiner. Le chocolat blanc a aussi son mot à dire. Concassez puis mettez-le dans une casserole avec du beurre (ou de la crème liquide). Faites fondre à feu doux. Incorporez par la suite de la poudre d’amandes ou de la noix de coco râpée et mélangez le tout jusqu’à obtention de pâte épaisse. Ajoutez du lait concentré sucré et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes. Remuez sans cesse. Prenez des pots à confiture hermétiques et versez-y la pâte . Laissez refroidir avant de déguster.
Pâte à tartiner pommes caramel
Coupez les pommes en dés puis mettez-les dans une casserole à fond épais. Versez 100 ml d’eau et réduisez le tout en purée. Mixez ensuite avec un mixeur plongeant. Dans un autre récipient, préparez un caramel en chauffant du sucre puis ajoutez la compote de pommes. Mélangez bien. Versez la pâte à tartiner dans des pots puis réservez au réfrigérateur. Cette pâte à tartiner peut très bien accompagner les pancakes ou les gaufres.
Pâte à tartiner à la pralinoise
Faites fondre du beurre et du chocolat noir au bain-marie. Mélangez bien jusqu’à ce que les traces de beurre disparaissent. Ajoutez successivement les pralinoises et le lait concentré tout en remuant sans cesse. Prenez des pots bien propres et versez-y la pâte . Laissez un temps de refroidissement avant de fermer les pots. Vous pouvez déguster maintenant !
Pâte à tartiner à l’avocat, au cacao et aux noisettes
Cette recette est idéale pour les vegans puisqu’elle ne contient aucun lactose.
Partagez un avocat en deux, enlevez le noyau puis prélevez la chair et coupez-la en dés. Versez-la dans un mixeur puis ajoutez de la poudre de noisettes, de la poudre de cacao, du sirop d’agave et de la purée d’oléagineux. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez du lait végétal au besoin. Aussi, ajustez la quantité de cacao ou de sucre avant de verser la préparation dans un récipient hermétique. N’hésitez pas à personnaliser la recette à vos goûts.
Topics #desserts #goûter #ingrédients pâte à tartiner #pâte à tartiner #petit-déjeuner #recettes pâte à tartiner