Considéré comme le riz le plus raffiné au monde, le basmati est très apprécié par les Français. Il existe plusieurs façons de cuisiner le riz basmati. Nous avons quelques idées pour donner plus de goût à votre riz basmati.
Une cuisson parfaite
Lorsqu’il s’agit de faire cuire du riz, nous avons souvent tendance à tout simplement le bouillir et attendre qu’il cuise. Pourtant, cela n’a jamais été la bonne méthode pour réussir sa cuisson. Comme toute variété de riz, le basmati peut également être cuit de plusieurs manières. La plupart du temps, nous choisissons la cuisson à la vapeur. Toutefois, nous oublions quelques conditions et sautons certaines étapes. Pour vous aider, suivez nos conseils de préparation.
Le rinçage
Cela permet d’éliminer toutes les impuretés du riz mais également de réduire l’excès d’amidon dans le riz. Pour ce faire, passez-le à l’eau froide. Lavez plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez une eau claire et propre.
La préparation
Quand le riz est cuit à la vapeur, les vitamines et les nutriments qu’il apporte à notre organisme sont préservés. Qui a dit qu’il ne fallait que de l’eau pour faire cuire le riz ? Vous avez entièrement le droit de varier le liquide à bouillir. Par exemple, vous pouvez utiliser du bouillon de poule, de légumes ou du lait de coco pour votre riz basmati. Ajoutez une petite quantité de noix de beurre pour lui donner une texture collante et un goût léger.
Remarque : un riz bien cuit offre déjà plus de goût même sans assaisonnement.
Jouez avec les épices
À la façon des plats indiens, brésiliens, chinois et malgaches, le riz est accompagné d’épices, d’assaisonnement ou d’autres ingrédients. Il n’est pas succulent s’il n’y aucun supplément. C’est pourquoi, le riz cantonnais a été inventé. C’est un plat cantonais (chinois), qu’on appelle souvent, en français, « riz sauté ». Quel que soit son nom, nous avons compris qu’il s’agit d’un riz cuit, assaisonné de légumes, d’épices et parfois, c’est un plat aux piments. En effet, ces derniers sont les clés d’une saveur exquise et intense d’un plat. Faites parler votre créativité ! Rien n’est interdit : ajoutez du curcuma, du paprika, du cumin, du gingembre et de l’ail, de la cannelle, et même des légumes et des fruits comme de l’oignon ou quelques carrés d’ananas. Ne vous limitez jamais à un goût ordinaire, soyez original ! Pour donner une odeur fraîche et appétissante, privilégiez les fines herbes telles la ciboulette ou la coriandre.
Faites une cuisson à la pilaf
La façon « pilaf » est un mode de cuisson du riz. Inventé par les Brésiliens, le riz basmati à la façon pilaf au curry est une autre manière de savourer son riz. Ce mode de cuisson consiste à préparer le riz à la poêle, avec une substance grasse, comme le beurre ou l’huile d’olive, puis dans l’eau. Pour ce faire, faites chauffer l’huile d’olive avant d’ajouter le riz. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une matière translucide. Ajoutez des épices ou des légumes selon vos préférences. Versez ensuite de l’eau chaude, du sel et du curry. Fermez la poêle et laissez bouillir pendant 10 à 15 minutes.
Variez les saveurs et les méthodes de cuisson
Nous pouvons exploiter toutes les méthodes possibles pour rendre nos plats exceptionnels. C’est d’ailleurs, le cas du riz basmati. Nous avons vu dans les lignes précédentes la façon pilaf et les épices en guise d’accompagnement. Pour varier, optez pour du riz au bouillon, arancini ou tout simplement, frit aux émincés de volaille ou de bœuf.
Topics #Cuisson à la Pilaf #Donner du goût au riz Basmati #Saveurs et délices