Un plateau de charcuterie est le moyen idéal de servir une variété de viandes, de fromages et d’accompagnements lors d’un cocktail ou d’une autre réunion. La fabrication d’un plateau de charcuterie est facile. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des brochettes en bois et des récipients en plastique pour tout ranger. Une fois ces éléments prêts, il ne vous reste plus qu’à acheter la sélection parfaite de viandes et de fromages, et à la préparer à l’avance pour n’avoir qu’à assembler les plateaux finaux au moment de servir. Découvrez ci-après comment composer un beau plateau de charcuterie.
Bien choisir les viandes à servir
Pour composer un beau plateau de charcuterie, choisissez bien les viandes à servir. Le mieux est d’opter pour un produit salé et un produit légèrement sucré, comme une saucisse et un jambon cru. Le jambon cru est fabriqué à partir de viande de porc conservée dans du sel, du sucre et parfois d’autres épices. Il peut être servi non tranché ou tranché finement.
Si vous souhaitez ajouter un troisième type de viande, vous pouvez opter pour quelque chose d’épicé, comme le chorizo, cette saucisse espagnole épicée, généralement fabriquée à base de porc. Cette viande est souvent servie en tranches fines comme amuse-bouche avec du pain. Le salami est aussi une viande épicée à privilégier pour composer un plateau de charcuterie. C’est un type de saucisse italienne qui est habituellement faite d’un mélange de porc, de bœuf et parfois d’autres viandes.
Vous pouvez aussi ajouter de la bresaola sur votre plateau de charcuterie. Il s’agit d’une viande de bœuf séchée servie en tranches fines en entrée, avec du pain ou des crackers de votre choix. Le saumon fumé fait aussi partie des ingrédients incontournables d’un plateau de charcuterie. Il est souvent enveloppé dans de fines tranches de citron, et servi avec du fromage frais.
Les fruits de mer sont aussi un élément parfait d’un plateau de charcuterie. Parmi les autres options, citons les huîtres, les pétoncles et les moules.
Pour trouver les charcuteries qui répondent au mieux à vos attentes, prenez contact avec THE COPPER à Royan. Ce bar vous propose une variété de charcuteries disponibles dans toutes les saveurs. Cet établissement est aussi réputé pour sa cuisine française et pour sa manière d’organiser des soirées animations. Il vous propose entre autres la formule Spuntinu, afin de vous faire déguster son plat composé de fromages et de charcuterie.
Bien sélectionner les fromages à servir
Pour un plateau de charcuterie, vous pouvez choisir un fromage à pâte dure ou un fromage à pâte molle. Les fromages à pâte dure se marient bien avec des noix ou des fruits secs. Ils existent en différentes variétés : Asiago, cheddar, parmesan…
Les fromages à pâte molle sont parfaits pour garnir un cracker ou du pain croustillant, à l’exemple du fromage bleu, Brie, fromage Fontina, fromage Gorgonzola, etc. Sur un plateau de charcuterie, vous pouvez aussi ajouter des fromages semi-ferme, comme le Manchego, à votre plat de viandes.
Bien choisir les condiments et les autres articles de service
Si vous voulez rendre unique votre planche de charcuterie, vous pouvez ajouter des garnitures originales, comme les noix. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de noix, mais vous pouvez aussi essayer les amandes salées, les pistaches, les cacahuètes ou les noix de pécan. Les fruits secs sont parfaits pour garnir un plateau de charcuterie. Privilégiez la canneberge, les abricots ou les raisins secs.
Pour ajouter une note sucrée à votre planche, vous pouvez utiliser des confitures : confiture de fraises, de framboises, d’abricots, de figues ou de myrtilles. N’hésitez pas non plus à essayer différentes variétés de miel, comme le miel foncé ou le miel clair, ou encore du chutney, comme le chutney de pomme ou de mangue.
Sachez qu’il existe deux manières différentes de présenter un plateau de charcuterie : soit faire un présentoir prêt à être consommé, soit poser le présentoir au centre d’une table décorative, et le transporter ensuite sur la table à manger.
Bref, un plateau de charcuterie peut être un amuse-gueule difficile à créer, mais il s’agit simplement de choisir les bons ingrédients. Que vous choisissiez des ingrédients salés ou sucrés, ou une combinaison des deux, vous ne devez pas vous tromper. Vous devez tenir compte des saveurs et des textures de chaque élément que vous incluez.
Topics #Charcuterie #composer un plateau de charcuterie #plateau de charcuterie