Uncategorized

Comment choisir votre bouteille de vin ?

Comment choisir votre bouteille de vin ?

Vous programmez un dîner en amoureux, mais vous ne savez pas quel vin choisir ? Sachez que c’est le casse-tête de tous les néophytes. Personne n’apprend pas à choisir une bonne bouteille de vin du jour au lendemain. Que vous alliez acheter votre vin dans le supermarché du coin, chez un caviste ou directement auprès d’un viticulteur, les caractéristiques de chaque vin ne faciliteront pas votre tâche. Le choix est tellement vaste entre les couleurs, les appellations, les millésimes, le rapport qualité-prix et les autres spécificités. Pour ne pas vous tromper trop souvent, ce billet vous donne quelques astuces pratiques.

Ne pas tomber dans le piège de l’étiquette

Le papier collé à la bouteille est un objet marketing avant d’être une source d’informations sur le vin. Lors de votre choix, ne vous fiez pas trop sur le design de l’étiquette. Passez immédiatement au décryptage des informations qui y sont révélées : nom du château ou du domaine, couleur du vin… Pour faire le bon choix, préférez les vins provenant des régions connues : Sud-Ouest, Bordeaux, Bourgogne, Provence, etc. Prenez également le temps de vérifier l’appellation du vin sur l’étiquette. C’est un gage de qualité. Un vin IGP (Indication Géographique Protégée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée) provient toujours d’une région à forte tradition vinicole qui ne laisse pas planer l’ombre d’un doute sur la qualité.

Vérifiez la capsule de votre bouteille

Il s’agit d’une astuce simple qui vous permet d’identifier en un clin d’œil le type de vins que vous allez choisir. Sachez que la lettre « N » sur la capsule signifie négociant, ce qui veut dire que le vin est acheté auprès d’un producteur avant d’être mis en bouteille en dehors de la zone de production. Vous trouverez aussi sur des vis avec des capsules marquées avec la lettre « R » qui signifie récoltant. Cela veut dire que la chaîne de production du vin se trouve dans une seule et unique exploitation. Ne vous trompez pas pour autant. Que le vin soit issu d’un récoltant ou d’un négociant, un vin de qualité est reconnaissable par l’histoire du lieu de production et par le nom du propriétaire de l’exploitation viticole.

Fiez-vous à votre palais

À force de déguster le vin, vous aurez le nez des connaisseurs qui ne vous trompe pas. Chaque vin a ses caractéristiques propres à sa région de production. Le terroir, le cépage, la cuvée, les arômes et le goût figurent parmi les éléments qui distinguent un vin d’un autre. L’astuce est de vous connecter entièrement à votre sens au moment de la dégustation. Une fois que vous avez mémorisé la saveur d’une bouteille de vin, vous êtes certain de ne pas vous tromper lorsque vous dégusterez un vin provenant de la même zone de production. Chaque amateur de vin a ses préférences, mais les bons vins font toujours l’unanimité. Une bouteille de vin de piètre qualité aura du mal à passer l’épreuve de votre palais si vous prenez le plaisir de déguster avant d’acheter.

Choisissez bien votre caviste

Même en appliquant toutes ces astuces, il n’est pas évident de trouver les bonnes bouteilles de vins à tous les coups. Si vous êtes un amateur passionné voulant construire votre propre cave à vin, faites appel aux connaissances d’un professionnel pour mieux choisir vos bouteilles. Un caviste comme Polydisvins saura vous guider au mieux dans votre sélection de meilleurs vins. En demandant conseil auprès d’un caviste, vous êtes sûr d’avoir un large éventail de choix de bouteilles de vin provenant de plusieurs domaines viticoles. Vous aurez la certitude d’acheter des vins de qualité avec d’autres services de caviste. Que vous soyez connaisseur ou novice, prenez le plaisir de vous initier à la dégustation et discutez-en avec votre caviste pour enrichir votre expérience.

Topics #bouteille de vin #caviste #vin de qualité

Post Comment