Gastronomie

Choisissez bien le vin qui accompagnera votre plat

Choisissez bien le vin qui accompagnera votre plat

Le vin tient une place importante dans la gastronomie française depuis plusieurs siècles. Nous en consommons généralement au quotidien : en apéritif, en accompagnement des plats, mais aussi comme digestif. Sachez que la France est le deuxième pays producteur de vin après l’Italie. Pour ce qui est de la consommation, elle détient le même rang, avant les États-Unis. Accorder ses plats avec les vins requiert un véritable art, une des raisons qui font que la gastronomie française fait partie du patrimoine de l’Unesco ! Au restaurant ou lors des grands événements (mariage, grandes réceptions…), nous faisons confiance aux traiteurs qui savent très bien comment choisir la bonne bouteille. Mais quand nous invitons des proches ou des collègues chez nous, nous devons en faire le choix nous-mêmes. La tradition veut bien que nous sachions le vin qui accompagnera tel ou tel mets.

Quelle quantité de vin servir ?

Tout dépend de l’organisation. Si vous organisez un événement grandiose, le mieux serait de faire appel à des organisateurs de réception qui se chargeront de tout à votre place. Vous aurez tout votre temps à vous consacrer aux invités. Mais pour des événements plus intimes, vous serez dans l’obligation de faire le choix vous-même.

Généralement, une convive consomme en moyenne trois verres. Donc, vous devez prévoir au moins trois bouteilles pour 6 invités. Vous pouvez servir plusieurs vins au cours du repas, tout en sachant les principes qui régissent le service.

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai quel vin vous buvez…

Un petit conseil : si vous ne connaissez pas le goût de vos convives, ne vous aventurez pas à choisir au menu des plats crus, des gibiers ou des abats, mais optez plutôt pour les mets classiques.

En apéritif, servez du vin blanc ou rosé, de préférence doux et fruité. Le blanc et le rosé s’accommodent avec tout petit plat servi en apéritif. Il suffit de faire le bon choix. C’est le moment d’épater vos invités en leur faisant découvrir quelque chose de nouveau. Pour vous renseigner sur le sujet, pas de panique ! Faites-vous aider par le caviste, le vendeur ou tout simplement en lisant bien l’étiquette.

Choisissez le vin en fonction de votre plat. Sachez bien qu’il n’est pas interdit de passer d’une couleur à une autre.

Guide pour choisir le bon caviar.

Pour des plats assez gras, servez du vin puissant qui saura masquer cette impression de gras, de préférence avec plus d’acidité, et jamais sucré. Pour les plats épicés, servez plutôt du vin rosé ou rouge plus léger. En cas de doute, préférez le vin blanc, un véritable passe-partout !

Pour le choix des vins qui accompagneront vos mets, la règle de base est la suivante :

  • du vin rouge puissant pour les plats à base de viande rouge ;

  • du vin blanc et plutôt corsé pour les poissons, surtout en entrée ;

  • du vin effervescent pour les fruits de mer et crustacés ;

  • du blanc gras pour toute viande blanche en sauce ;

  • du sucré pour les desserts sucrés.

Servez toujours le vin à la température idéale. Pour l’apéritif ; servez frais qu’il s’agisse de champagne ou d’autres vins, soit à une température d’environ 8°C. N’oubliez pas qu’il se réchauffe vite en carafe et au contact du verre.

Où acheter du bon vin ?

L’idéal serait d’en acheter directement au domaine, ce qui n’est pas toujours possible pour tout le monde. Dans les grandes surfaces, vous aurez un large choix, mais personne ne vous viendra en aide lors de votre choix. Rendez-vous donc chez un caviste, surtout pour ceux qui sont dans les milieux urbains. Il vous donnera les conseils qu’il vous faut quant au choix du vin à servir. À votre santé, mais buvez avec modération !

Topics #harmonie des plats #inviter quelqu'un #vin

Post Comment