Il peut parfois être assez difficile de trouver un goûter pour les enfants quand vous avez déjà fait le tour des paquets de chips et de biscuits, en passant par les petits gâteaux et les pâtes, d’autant plus que les enfants commencent à ne plus trop s’y intéresser. Pourquoi ne pas opter pour un goûter fait maison et salé cette fois-ci ? Si vous êtes d’accord, nous souhaitons vous initier à la cuisine italienne. À noter que si la pizza au feu de bois est un classique dans le domaine, la calzone à l’italienne n’est moins bon. D’ailleurs, en voici une idée de recette facile.
Une calzone à l’italienne pour 2 personnes
Pour information, le terme calzone est un terme italien pouvant être traduit en français par les mots « chausson » ou « pantalon ». La calzone à l’italienne est ainsi une sorte de pâte à pizza pliée en deux et farcie. Elle peut former ou non une demi-lune.
Rassemblez les ingrédients
Pour préparer une calzone à l’italienne pour 2 personnes, vous aurez besoin d’une pâte à pizza, d’une tomate, de deux tranches de jambon, de deux œufs, d’une demi-boule de mozzarella, de l’origan, et de l’huile d’olive.
Passez à l’acte
Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez passer à l’étape de la préparation, puis à la cuisson. Pour commencer, préparez la garniture. Pour ce faire, lavez la tomate et enlevez les pépins. Vous pouvez également enlever la peau selon la préférence de vos petits loulous. Ensuite, coupez la chair en dés. Faites de même pour la mozzarella. Après ça, découpez les tranches de jambon en lanières.
Prenez la pâte à pizza et étalez-la sur une surface farinée. Utilisez un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une pâte très fine. Ensuite, mettez la garniture sur un côté de la pâte en laissant quelques centimètres sur le bord pour pouvoir la refermer. Puis, saupoudrez l’origan ainsi que les assaisonnements de votre choix, sinon deux pincées de basilic séché, une pincée de sel et une autre de poivre peuvent faire l’affaire. N’oubliez pas d’arroser la garniture avec un peu d’huile d’olive pour en relever le goût et la saveur.
Après, déposez délicatement un œuf (sans séparer le blanc et le jaune) au-dessus des autres éléments de la garniture. Pliez et pressez les bords. Terminez la préparation de votre calzone à l’italienne, cassez le deuxième œuf en séparant le jaune du blanc d’œuf. En effet, il faut délayer un peu de jaune d’œuf pour obtenir une dorure parfaite de la pâte. Enfin, préchauffez le four à 220 ou 230°C et enfournez la calzone pour une quinzaine de minutes. Servez-la avec du jus naturel frais pour que vos enfants s’en régalent.
Bon à savoir et astuces supplémentaires
-
- Vous pouvez utiliser de la sauce tomate à la place de la tomate à découper en dés.
-
- Vous pouvez choisir entre du jambon rouge et du jambon blanc.
-
- La mozzarella peut également être râpée.
-
- N’hésitez pas à faire appel à votre imagination ainsi qu’à votre talent de cuisinière pour ajouter une touche personnelle à votre calzone à l’italienne.
-
- Si vous comptez réaliser vous-même votre pâte, priorisez la farine de blé tendre. Pour la reconnaître, vérifiez l’indication T45 sur les côtés du paquet.
-
- La calzone à l’italienne peut être servie pour le repas ou en guise d’accompagnement pour une entrée. Dans ce cas, le Saint amour, le Vacqueyras et le Cassis rosé sont des exemples des meilleurs vins que vous pouvez choisir pour l’accompagner afin d’épater les papilles de vos convives.