Avec la montée en popularité des gaufriers spécialisés, faire des gaufres à la maison est devenu encore plus amusant et intéressant. Ces appareils uniques ne sont pas réservés aux occasions spéciales ; ils constituent un excellent moyen de faire bouger votre famille le matin tout en lui faisant découvrir un nouvel aliment sain. Les 4 conseils suivants vous aideront à préparer des gaufres parfaites à chaque fois.
Utilisez l’huile appropriée pour la cuisson des gaufres.
Il existe de nombreuses huiles qui peuvent être utilisées pour empêcher les gaufres de coller, mais certaines sont meilleures que d’autres. Les meilleures huiles pour la cuisson des gaufres sont l’huile végétale, l’huile de coco, l’huile de canola et l’huile de tournesol. Par contre, l’huile de maïs, l’huile de carthame et l’huile d’arachide sont à éviter car elles deviennent vite trop chaudes et commencent à fumer à une température plus basse. Cela n’est pas bon pour notre organisme.
N’utilisez pas de beurre ou de margarine ; ils brûleraient et donneraient un mauvais goût à vos gaufres. Bien que vous puissiez utiliser de l’huile dans un gaufrier antiadhésif, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un gaufrier ordinaire. Lorsque vous faites cuire des gaufres dans un gaufrier antiadhésif, la seule chose qui les empêche de coller est le revêtement du gaufrier. Les gaufres cuites dans un gaufrier antiadhésif ne seront pas aussi croustillantes.
Laissez reposer votre pâte avant de faire des gaufres.
La levure chimique et le bicarbonate de soude réagissent tous deux au dioxyde de carbone lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau, produisant des bulles de gaz qui rendent les gaufres légères et moelleuses. Plus la pâte repose après avoir été mélangée, plus les bulles se forment, rendant un produit final plus délicieux. Si vous utilisez une recette où tous les ingrédients doivent être mélangés en une seule fois, vous pouvez ralentir la réaction de la levure chimique en laissant reposer la pâte pendant 5 minutes avant de la faire cuire.
Si vous utilisez une recette qui consiste à mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides un par un, il est préférable de laisser reposer chaque bol entre les ajouts. Le bicarbonate de soude est un alcalin, et il réagit avec l’acidité de la compote de pommes ou de la crème aigre pour créer des bulles. Cette réaction s’accélère lorsque le bicarbonate de soude entre en contact avec le liquide de la pâte, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de la laisser reposer.
Graissez bien votre gaufrier.
Une légère couche d’huile végétale vaporisée sur le fer chaud empêchera vos gaufres de coller, mais si vous en utilisez trop, vos gaufres seront détrempées. Pour éviter que les gaufres ne collent, utilisez un pinceau à pâtisserie pour appliquer une légère couche d’huile en une couche fine et régulière sur le gaufrier.
Évitez d’appliquer de l’huile sur le dessus de vos gaufres une fois qu’elles sont cuites, car il sera difficile de les retirer du gaufrier. Vous pouvez également utiliser un gaufrier avec un revêtement antiadhésif, mais n’ayez pas peur d’utiliser un peu d’huile à l’occasion. Notez que votre gaufrier doit être chaud avant d’y mettre la pâte, sinon il ne fera que coller. Avant de verser la pâte, assurez-vous que votre gaufrier ait atteint la température idéale. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de commencer par une température plus basse et de l’ajuster ensuite si nécessaire.
Ne retournez pas vos gaufres trop tôt.
Vous constaterez que les gaufres sont cuites lorsque le gaufrier cesse d’émettre de la vapeur, des bruits et des éclats. Les gaufriers ordinaires mettent environ 4 minutes à cuire le premier côté. Si la gaufre brunit trop rapidement, baissez le feu.
Si la gaufre ne brunit pas du tout, augmentez le feu. Certains gaufriers sont également équipés d’une minuterie qui vous indique quand les gaufres sont prêtes. Si votre gaufrier est équipé d’une minuterie, il faut éviter de retourner les gaufres avant que la minuterie ne se déclenche. Si vous retournez les gaufres trop tôt, l’intérieur peut devenir détrempé.
Les gaufres font un délicieux petit-déjeuner qui peut être apprécié à tout moment, pas seulement le week-end, à vous de choisir la pâte à tartiner qui convient à votre famille. Bien qu’elles soient un peu plus difficiles à faire que les crêpes, elles sont tout aussi faciles à personnaliser. Avec la bonne recette et quelques conseils, vous pouvez parfaitement réaliser vos gaufres à chaque fois. Notez que vous pouvez modifier légèrement la recette de la gaufre pour apporter un plus de goût. Vous pouvez y incorporer par exemple une cuillerée à café de whisky ou de rhum pour donner plus de saveur.
Topics #cuisine #gaufres #gaufrier #gaufrier qui colle