Que vous débutiez dans le fumage ou que vous soyez un professionnel chevronné à la recherche de nouveaux défis, consultez cette liste des meilleures viandes à fumer à la maison.
Le soc ou mégot de porc
Il s’agit de l’une des parties du porc qui contiennent le plus de saveur. Ce qui place le mégot de porc dans les premières places de viande à fumer. Le soc est une coupe de viande qui vient de l’épaule du porc, soit la partie supérieure. Constituée de tissus denses de muscles qui se décompensent doucement à la cuisson, cette viande est idéale pour le fumage. La préparation se fait très lentement, environ une heure et demi par kg à fumer, mais le résultat est tout simplement délicieux : une viande tendre et savoureuse qui fond dans la bouche. Tous les artisans fumeurs s’accorderont à dire que ce plat est définitivement recommandé pour les longs week-ends d’été.
Les côtes levées de dos
Cette coupe de viande vient de la partie charnue de l’épine dorsale du porc. Parmi les côtes, elles sont les plus réputées pour un bon fumage ou un barbecue. Pour ceux qui n’aiment pas forcément le gras, cette partie contient une belle masse de chair qui prend très bien le fumage. Cette caractéristique maigre de la viande fait que la côte levée de dos cuit plus rapidement que d’autres coupes. Il est donc indispensable de revoir la durée de fumage ou de cuisson si vous envisagez de remplacer une autre viande avec les côtes levées de dos. Le temps de cuisson est une partie essentielle du fumage artisanal.
La poitrine de bœuf
Il s’agit plus précisément d’une coupe de la partie inférieure de la poitrine. Vous imaginez bien la taille de l’animal pour en déduire qu’on parle d’un gros morceau de viande. L’une des particularités de la poitrine de bœuf est qu’elle garde sa forme originelle même cuite. De ce fait, vous pouvez facilement la trancher et soigner l’esthétique de vos plats. Vous pouvez la servir en grosse tranche avec une salade piémontaise savoureuse ou comme viande froide en garniture de sandwich que vous allez trancher finement. Prévoyez une très longue cuisson du fait de sa grande taille.
L’épaule de porc
Vous vous rappelez du mégot ? Cette coupe de viande qui provient de la partie supérieure de l’épaule de porc ? Sachez que le reste de l’épaule, soit la partie inférieure, peut très bien être utilisée au fumage et donner un résultat des plus savoureux. On a tendance à séparer ces deux parties, tout simplement à cause de leur taille, ce qui fera varier considérablement le temps de fumage. L’épaule de porc cuit plus facilement que le mégot ou soc, ce qui en fait un plat idéal, notamment pour un repas de chasse.
Les côtes levées
Contrairement aux idées reçues, le ventre de porc ne comporte pas que d’abats. Les côtes levées sont des morceaux de viandes bien garnies qui sont très proches de la zone du ventre. Les côtes levées sont plus volumineuses par rapport aux côtes levées de dos que nous avons vu précédemment. Cependant, elles sont plus grasses et contiennent moins de chair. Disposant de plus de cartilage osseux, les côtes levées se cuisent lentement. Ce qui en fait une viande idéale pour le fumage.
Les côtes de bœuf
Un conseil pour ce dernier, faites de votre boucher un bon ami et vous trouverez facilement des côtes de bœuf. Très prisées pour le barbecue comme pour le fumage, les côtes de bœuf sont la viande par excellence pour un met d’exception. Leur cuisson est longue, mais le résultat en vaut largement la peine. Prévoyez une demi-journée en moyenne pour cuire correctement la viande. En fine ou épaisse coupe, vous n’en serez qu’émerveillé par la tendresse de la viande.
Topics #barbecue #fumage viande #viande bbq #viande fumée