Sandwich ne rime pas forcément avec pain de mie. C’est un snack qui se concocte selon les envies de la personne qui la prépare, et selon ce qu’elle a dans son frigo. Il est de ce fait possible de faire preuve de créativité, tant pour la garniture que pour le pain qui compose le sandwich.
Le croissant
Bien qu’il fasse partie des viennoiseries, le croissant peut être utilisé dans la préparation de sandwichs. Riche en manganèse, il permet de minorer la fatigue et de retarder l’oxydation des cellules de l’organisme. Son goût sucré un peu prononcé crée des contrastes lors de la dégustation, de quoi ravir les papilles. Sa texture légère et sa pâte feuilletée permettent d’ailleurs de varier les plaisirs.
À chacun de choisir la garniture qu’il va placer entre les deux tranches de croissant :
- de la viande marinée, grillée ou fumée : bœuf, agneau, veau, porc, poulet, dinde ;
- du poisson : thon, sardine, poisson blanc ;
- de la charcuterie : jambon, chorizo mexicain, bacon, pâté ;
- des légumes frits, grillés, marinés ou crus : carotte, oignon, cornichon, poireau, laitue, salade, pomme de terre ;
- des fruits : tomate, avocat, poivron, courgette, olive ;
- du fromage frais, fondu ou à tartiner : mozzarella cerise, feta, cheddar, fromage à l’ail et aux fines herbes ;
- de la sauce : mayonnaise, moutarde, césar, andalouse, yaourt, crème fraîche, guajillo, béchamel, Mornay, fromage, guacamole, pesto au basilic, chutney, beurre de pois, purée de haricots noirs, ketchup aux fruits.
Cette liste reste exhaustive, car les déclinaisons sont illimitées.
La baguette
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la baguette a une valeur nutritionnelle intéressante. Elle contient des glucides complexes, des protéines végétales, des fibres, des vitamines (B1 et B6) et des minéraux (magnésium, phosphore et potassium). Particulièrement riche en fibres et en oméga-3, la baguette tradition aux graines apporte de nombreux bienfaits.
La baguette a cette particularité de ne pas fondre en bouche, contrairement au pain de mie. Il faut plus de temps pour le manger, ce qui produit un effet positif sur la satiété. Ceux qui ont un palais délicat pourront se tourner vers les baguettes moulées. Celles-ci sont moins rugueuses et ont des formes plus régulières.
Le bagel
Disponible en plusieurs variétés : nature, au blé entier, aux graines de sésame ou multigrain, ce petit pain en forme d’anneau présente une mie compacte. Le bagel est une source de glucides raffinés, donc idéal pour donner rapidement de l’énergie à ceux qui en consomment. Il est toutefois à consommer avec modération, car il contient beaucoup de glucides et de calories. En effet, à lui seul, il représente l’équivalent de trois ou de quatre tranches de pain. Il contient également moins de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux à cause du processus de raffinage.
Le muffin anglais
Le muffin anglais est riche en fibres et en glucides complexes, surtout celui fait de grains entiers. Très apprécié au petit déjeuner comme au déjeuner, il peut être accompagné d’une garniture sucrée ou salée. Du beurre de cacahuète ou d’amande, de la confiture, de la purée d’avocat, des œufs, du houmous et des fruits frais peuvent être servis avec le muffin anglais.
Les gaufres
Si vous n’aimez pas trop mélanger le sucré et le salé, vous pouvez vous lancer dans la préparation de gaufres, et remplacer le sucre par du beurre salé. En effet, réconfortants et gourmands, les gaufres se déclinent désormais en version salée. Il peut être présenté en croque-monsieur, garni de ricotta et de courgette, en sandwich… la créativité est la seule limite.
En somme, la préparation d’un sandwich peut prendre diverses formes, selon les préférences et les goûts de chacun. Toujours pour varier les plaisirs, procurez-vous du pain spécial à la boulangerie des Dômes L&J-M.
Topics #pain #sandwich #sauce #viennoiserie