Repas de cérémonie, les boulettes de semoule tikerbabine constituent un plat venant tout droit de la Kabylie en Algérie. Les habitants le préparent lors de la réception des invités. Ce plat est aussi servi lors des différentes festivités comme le El-Achoura. Cette recette est également appelée asbane kabyle ou plat tikourbabine. Voici sa méthode de préparation.
Liste et dosage des ingrédients
Il est conseillé de respecter les dosages et les différents ingrédients suivants pour obtenir le goût authentique de l’asbane kabyle. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1 kg de semoule, de 1 kg de viande d’agneau, d’une tasse à thé d’huile, de 2 gros oignons, de 100 g de lentilles, de 250 g de tomates, d’une poignée de coriandre, de 250 g de carottes.
Pour ce qui est du dosage des assaisonnements, à savoir : le poivre, le paprika et le sel, vous pouvez le faire à votre guise. Ces ingrédients permettent de relever le goût de la recette. N’oubliez pas l’ail (un bulbe) ainsi que les feuilles de menthe fraîche (une poignée) pour rehausser la saveur appétissante de vos boulettes de semoule tikerbabine.
Comme il s’agit d’une recette basique pour 6 personnes, vous pouvez vous baser sur le dosage de ces ingrédients pour la réalisation de votre plat tikourbabine en fonction du nombre de vos invités. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’ajouter du beurre, du bouillon de légumes, du fromage râpé ou d’autres ingrédients de votre choix pour y ajouter une touche personnelle, y apposer votre signature.
Préparation des boulettes de semoule tikerbabine
Préparer l’asbane kabyle prend en général environ 1h 20. Pour commencer, faites pré-cuire les lentilles, puis réservez. Ensuite, hachez les oignons, l’ail, les feuilles de menthe fraîche ainsi que la coriandre, puis mettez le tout dans un plat ou un saladier. Pendant ce temps, veillez à mettre de côté les tranches de 1 oignon et d’une gousse d’ail.
Ensuite, versez l’huile, l’eau, le paprika, le poivre, le sel et la semoule dans le récipient qui contient les autres ingrédients émincés. Puis, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main jusqu’à obtenir une préparation opaque. Ensuite, formez à la main des boulettes compactes et réservez.
Enchaînez la préparation de vos boulettes de semoule tikerbabine en ajoutant l’oignon et la gousse d’ail prédécoupés dans une marmite. Pressez les tomates, enlevez les résidus et les pépins, puis versez le jus dans la même marmite.
Découpez puis lavez la viande d’agneau. Faites cuire avec le jus de tomate, l’ail et l’oignon pendant environ 5 à 10 minutes. Vous pouvez y ajouter de l’eau suivant l’évolution de la cuisson. Ajoutez les carottes. Placez une à une, sans trop se coller, les boulettes de semoule et terminez avec l’ajout des lentilles. Laissez cuire à feu doux pendant environ une heure.
Boulette de semoule végétarienne
La recette suivante est une alternative au traditionnel plat kabyle. C’est une gourmandise végétarienne dont la cuisson se fait en deux étapes : préparation de la sauce, puis celle des boulettes. Commencez la préparation de la sauce en éminçant 4 oignons, puis faites sauter dans une grande casserole dans laquelle vous avez préalablement chauffé, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, 500 ml de bouillon de légumes et 1 cuillère à soupe de concentré de tomate. Mélangez bien, laissez cuire environ 10 minutes, puis mettez de côté. Vous voilà dans la préparation des boulettes. Mélangez dans un saladier sec et avec une cuillère 500 g de semoule et 10 cl d’huile d’olive.
Ajoutez-y une poignée de feuilles de menthe hachées, 1 cuillère à café de paprika et 1/2 cuillère à café de sel, un œuf, puis mélangez à la main. Versez progressivement du bouillon de légumes jusqu’à obtenir une pâte opaque. Formez à la main des grosses boulettes compactes. Graissez le panier de votre cuiseur à vapeur, déposez les boulettes. Faites cuire pendant 10 minutes, puis mettez-les dans la sauce.
Topics #bouillon de légume #Boulette de semoule #plat kabyle #plat végétarien #tikerbabine