Le thé est la plante millénaire la plus consommée au monde. Il existe sous diverses variétés et est en majorité produite en Asie. Le thé est doté de nombreux bienfaits grâce à sa composition en antioxydant. Consommé la plupart du temps en boisson, le thé peut être également utilisé comme ingrédient principal dans de nombreux desserts. Voici quelques desserts asiatiques à base de thé.
Dessert n°1 : Glace au thé matcha
La glace au thé matcha est un dessert dont le secret de son goût demeure dans l’ingrédient principal qu’est le thé vert matcha.
En outre, pour profiter de la bonne qualité de ce thé ou des desserts asiatiques à base de thé, le meilleur moyen est de se rendre dans un restaurant asiatique.
Les ingrédients
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 40 cl de crème liquide ;
- 25 cl de lait ;
- 80 g de sucres ;
- 4 jaunes d’œufs ;
- 10 g de poudre de thé vert matcha.
La préparation
Tout d’abord, vous devez mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs dans une casserole puis faire l’ajout de la crème liquide et mélanger à nouveau. Ensuite, il faudra mettre à feu doux afin d’épaissir légèrement sans bouillir et napper la cuillère.
À cet effet, vous devez remuer de façon continue pendant 10 minutes. Après cela, laissez reposer la préparation. Par ailleurs, vous devez mélanger le lait avec la poudre de thé vert matcha et réserver ce mélange au frais.
Une fois la crème froide, il faut mélanger les deux ensembles pour obtenir une crème au thé vert matcha. Par la suite, mettez en sorbetière pendant 30 minutes environ afin d’avoir une glace au thé vert matcha.
Enfin, vous avez la possibilité de la congeler pour la servir plus tard. Vous pouvez aussi la mettre dans une poche à embout et faire des glaces en cônes ou des boules et la manger instantanément.
Dessert n° 2 : Madeleines matcha yuzu
De couleur verte, à l’arôme de yuzu et peu sucré, ce dessert est à la japonaise. L’ingrédient principal de ce dessert est le thé matcha au yuzu.
Les ingrédients
Pour 10 personnes, il vous faut :
- 55 g de beurre ;
- 1 œuf ;
- 50 g de sucre ;
- 50 g de farine ;
- 1 cuillère à café de levure ;
- 1 cuillère à soupe de thé matcha au yuzu.
La préparation
Réservez le beurre après l’avoir fondu. Ensuite, laissez-le refroidir puis commencez par fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit totalement blanc. Après cela, vous devez y verser petit à petit un autre mélange : celui de la farine, de la levure et du thé matcha au yuzu.
Par la suite, il faudra verser le beurre refroidi dans la pâte obtenue et arrêter de mélanger après son incorporation. Après avoir filmé et laissé la pâte reposer pendant 3 heures au moins, vous devez préchauffer le four à 220°C.
Pendant ce temps, sortez la pâte afin qu’elle se remette à température ambiante. Enfin, il faudra démouler les madeleines et laisser refroidir sur une grille.
Dessert n° 3 : Le thé au lait à Hong-kong
Il s’agit d’une boisson parfumée et puissante, à base de thé noir et de lait concentré. Ce dessert peut être dégusté chaud ou froid.
Les ingrédients
Pour deux tasses de thé au lait à Hong-kong, il vous faut :
- 1 cuillère à soupe de thé noir ;
- Du lait concentré non sucré ;
- Sucre ;
- 40 cl d’eau.
La préparation
Après avoir mélangé 40 cl d’eau et le thé noir dans une casserole, vous devez porter cela à ébullition. Poursuivez ensuite la cuisson 5 minutes en dessous de l’ébullition et laissez refroidir. Après cela, il faudra faire le filtrage et obtenir une infusion très sombre.
Enfin, il faut réchauffer le thé puis remplir les tasses de thé au 2/3. Vous devez y ajouter à la fin le lait concentré non-sucre. Vous pourrez ainsi le sucrer selon vos goûts. Vous pouvez servir chaud ou froid.
Topics #Desserts asiatiques #Glace au thé matcha #Madeleines matcha yuzu #Thé au lait à Hong-kong