Vous avez toujours rêvé de visiter l’Inde ? Il est possible de vous y rendre sans vous déplacer en voyageant à travers l’art culinaire. Si l’expérience vous tente, retrouvez ci-après comment préparer un plat typique du pays qu’est l’Aloo Gobi.
Bien sélectionner les ingrédients
Pour préparer l’Aloo Gobi, vous avez besoin de certains ingrédients, à l’exemple des pommes de terre, des gros oignons, des tomates moyennes, des graines de moutarde, des graines de coriandre écrasées et des gousses d’ails écrasés. Vous avez aussi besoin de chou fleur, de beurre clarifié, de poudre de cumin, de curcuma moulu, de Garam masala, de l’huile, de l’eau et du sel. Pour pimenter un peu le plat, ajoutez du gingembre et de la poudre de piment.
L’Aloo Gobi est un plat indien facile à préparer. Cela prend en moyenne 1h15 mn en comptant la préparation de 30 mn, la cuisson de 45 mn et le temps de pause de 10 mn. Il s’agit d’un menu qui se mange en guise de plat principal.
Suivre les différentes étapes de préparation de l’Aloo Gobi
Pour commencer, faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau. Vous pouvez également les faire cuire au micro-ondes en vous assurant de bien les égoutter par la suite. Entre temps, prenez le beurre clarifié et faites-le fondre. Ajoutez petit à petit les graines de moutarde et de cumin jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Mettez après le garam masala, le curcuma et l’ail dans la poêle. Avant d’ajouter l’oignon, laissez le mélange parfumer votre plat. Plongez par la suite les tomates et les pommes de terre. Veillez à ce que celles-ci soient bien dorées avant de les retirer du feu. Procédez également de la même manière pour les choux fleurs.
Baissez le feu à moyen-doux avant d’y plonger le gingembre, le piment en poudre et la coriandre moulue. Remuez délicatement jusqu’à ce que l’huile commence à se répandre un peu sur la casserole. Faites revenir les pommes de terre et ajoutez du sel. Faites bouillir avant de laisser cuire pendant 5 mn. Faites également revenir le chou fleur en veillant cette fois-ci à ajouter un peu d’eau. Lorsque les pommes de terre et le chou fleur sont tendres, enlevez le tout du feu. Afin d’éviter que ces ingrédients ne collent sur la casserole, remuez le tout régulièrement. N’hésitez pas à ajouter de l’eau de temps en temps pour obtenir la consistance que vous recherchez.
Une fois que tout cela est terminé, saupoudrez un peu de garam masala et de kasuri methi. Laissez reposer pendant 10 mn avant de mélanger la coriandre fraîche et le jus de citron au plat. L’Aloo Gobi est à servir avec du paratha, du pain naan ou du riz. En guise d’accompagnement du plat, vous pouvez également choisir du chutney de carottes ou de la salade de concombre.
Sachez qu’il est possible de préparer l’Aloo Gobi avec ou sans sauce. Cela dépend de vos goûts et de vos préférences en matière de cuisine. Cependant, le plat typiquement indien est dépourvu de liquide et est particulièrement épicé.
Bref, l’Aloo Gobi est un plat indien que même un cuisinier amateur peut très bien préparer. Il suffit de suivre les différentes étapes de cuisson du plat. Vous devez également bien choisir les ingrédients à utiliser. En général, ce sont les pommes de terre, le chou fleur, l’ail et le gingembre qui apportent son goût au plat d’Aloo Gobi. Par ailleurs, afin de goûter à un délicieux Aloo Gobi, rendez-vous dans un restaurant spécialisé dans la cuisine indienne ou faites-vous livrer des plats indiens chez vous ou au bureau.
Topics #Aloo Gobi #Cuisine indienne #Plat indien