L’Océan Indien est un archipel qui relie le continent africain et l’Inde. Cette région de la planète a une cuisine qui présente la variété des pratiques culinaires de chacune de ses îles et souligne l’unité de la sphère indianocéanique. La cuisine des îles de l’Océan Indien, de quoi est-elle composée ? Vous n’avez qu’à lire.
La cuisine malgache
Il est dit qu’ils mangent du riz, les Malgaches, trois fois la journée et qu’ils sont ceux qui en consomment le plus au monde. De même, le riz est présent dans plusieurs plats du pays, du repas du matin au dîner. Plusieurs sont les produits qui interviennent dans la cuisine malgache. Hormis les épices, le riz et le lait de coco, les légumes et l’anguille sont aussi utilisées. Les Malgaches sont particulièrement portés vers le crabe, le poulet et la noix de coco.
La cuisine de l’Ile de la Réunion
La cuisine de la Réunion, c’est un subtil mariage des différentes cultures de l’île. Des apports africains, indiens, européens et chinois font d’elle une cuisine relevée. Le riz et les légumes se mêlent à la viande ou au poisson.
De l’entrée jusqu’au dessert, de multiples fruits sont présents. Les produits les plus sollicités dans la cuisine réunionnaise sont le curcuma, la vanille, les épices et les céréales. Les habitants de la Réunion ont également un grand penchant pour les légumes, la viande et les fruits. Si vous souhaitez savourer les repas les plus appétissants de l’île de la Réunion, vous n’avez qu’à visiter le restaurant Sauvage.
Quelques spécialités culinaires de la Réunion sont les samoussas, le cari, le boucané, les achards, les bonbons ainsi que le rougail-pilon.
La cuisine de l’Ile Maurice
Les produits qui sont adulés dans la cuisine de l’Ile Maurice sont les légumes, le riz, le poisson, les lentilles ainsi que les fruits. La canne à sucre a, elle aussi, une grande place dans la cuisine mauricienne. Les spécialités culinaires des gens de cette région sont le rougaille, le vindaye, le massala, les samoussas et le satini coco. De même, le dhall puri, le byriani, le vindaye poisson et les caris de viande sont très appréciés.
La cuisine comorienne
Les Comores sont composées de communautés chinoises, indiennes, créoles et arabes. De ce fait, les personnes qui habitent cette région ont des cuisines assez variées. Celles-ci contiennent les chutneys, les achards, les samoussas ainsi que les rougailles de l’ensemble des îles de l’Océan indien. Il est présent, le riz blanc, pour accompagner les plats de poisson et de viande.
Quelques spécialités de la cuisine des Comores sont le pilao, le romazava aux brèdes mafana, le gulagula, le mataba et le kakamoku.
La cuisine de la Mayotte
La Mayotte est une région qui a un merveilleux art culinaire. Ce dernier s’appuie sur les fruits, les épices, les légumes, la viande ainsi que les céréales. La cuisine mahoraise a des spécialités qui ne sont pas des moindres. Les plats sont, en général, servis avec du piment écrasé et du riz. Il est mélangé, le piment écrasé, avec du glutamate. Les gens de la Mayotte sont de grands passionnés de samoussas, ces feuilles de pâte de riz qui sont farcies d’oignons, de viande, de piments et de poivre.
Une autre spécialité de la cuisine mahoraise, c’est le bata bata. Il s’agit d’un plat qui est composé de manioc, de bananes et de fruits à pain bouillis. Le plat se déguste avec du piment et de la viande. Le kakamuku, les tchari ya manga et le mataba viennent compléter la liste des spécialités culinaires de la Mayotte.
Topics #Cuisine comorienne #Cuisine de l’Ile de la Réunion #Cuisine de l’Ile Maurice #Cuisine de la Mayotte #Cuisine malgache