À mi-chemin entre une pizza italienne et une des cocas salées fabriquées en Espagne, la pissaladière est le substitut de celles-ci dans la cuisine française. À la base, nous parlons d’une pâte levée qui s’étire très bien et a toujours plein d’oignons dessus, ainsi que des anchois et des olives.
Ensuite, comme tout le reste, la recette d’une telle pizza varie selon la zone dans laquelle nous nous trouvons. Son nom vient du pissalat, une pâte de poisson salé que nous fabriquerons à partir des anchois et aussi des sardines fumées qui donneront une touche spéciale à notre pizza. C’est essentiel, car cela nous aide à avoir cette saveur caractéristique du poisson salé tout au long de la préparation.
La combinaison de la douceur de l’oignon caramélisé avec les anchois est fantastique. Par ailleurs, la tomate en arrière-plan lui donne un goût exquis. Il y a ceux qui incorporent aussi un peu d’ail. Comme toute pâte à pizza, il va falloir bien la pétrir puis respecter également les temps de fermentation. Bien sûr, nous pouvons prolonger les temps de fermentation au réfrigérateur pendant quelques jours pour obtenir de meilleurs résultats.
Comment faire une pizza française ou une pissaladière ?
-
- Ingrédients
*** Pour la pâte
– Farine, 280 g
– Eau, 190 ml
– Sel, 1 cuillère à café
– Levure de boulanger sèche, 4 g
**** Pour l’oignon caramélisé
– Oignon, 3 unités
– Huile d’olive, 3 cuillères à soupe
– Sel
– Sucre, 1 cuillère à café
– Cognac, 50 ml
*** Pour le reste
– Tomate frite maison, 4 cuillères à soupe
– Thym séché
– Olives noires ou vertes, 16 unités
– Anchois, 10 unités
– Sardines fumées, 2 unités
– Huile d’olive, 1 cuillère à soupe
-
- La première chose que vous devez faire est de mettre tous les ingrédients de la pâte dans un bol et de bien mélanger pour que tout soit homogène. Si vous avez un mixeur, l’idéal serait de le laisser pétrir à vitesse 2 pendant 15 minutes. Si ce n’est pas le cas, lorsque tous les ingrédients seront intégrés, vous amènerez la pâte sur la table de travail et vous la pétrirez soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit maniable, lisse et soyeuse.
-
- Mettez la pâte, en faire une boule, dans un bol huilé. Couvrez le bol d’une pellicule plastique ou d’un bonnet de douche et laissez fermenter jusqu’à ce que la pâte double de volume.
-
- Pendant ce temps, caramélisez l’oignon. Pour ce faire, épluchez l’oignon et coupez-le en julienne très finement. Mettez dans une casserole, et ajoutez l’huile, le sel et le sucre. Chauffez à feu vif et quand ça commence à faire du bruit, baissez le feu à moyen. Remuez de temps en temps.
-
- À un moment, vous allez voir que l’oignon commence à dorer légèrement. Là, il va falloir faire plus attention. Vous aurez besoin de ce toast, mais sans jamais brûler. Lorsqu’il a déjà un peu pris et que tout est bien doré, ajoutez le cognac, mélangez bien et baissez le feu. Vous verrez que la couleur brune a été homogénéisée. Maintenant, vous allez le laisser cuire au minimum pendant 15 à 30 minutes de plus.
-
- Dans un mortier, écrasez deux anchois avec les sardines fumées et un peu d’huile pour former une pâte.
-
- Lorsque la pâte a déjà fermenté, étirez-la sur une feuille de papier à l’intérieur d’une plaque à pâtisserie.
-
- Lorsque la pâte est bien étirée, disposez de la tomate frite maison, la pâte d’anchois, ainsi que l’oignon caramélisé (abondant) et les olives posées dessus selon les goûts de chacun. Terminez la préparation en arrosant un peu d’huile d’olive et de thym.
-
- Passez au four préchauffé jusqu’en haut. L‘important, c’est qu’elle soit très chaude en bas. Cuire au four environ 5-10 minutes jusqu’à ce que vous voyez qu’elle prend de la couleur.
-
- A la sortie du four de votre pissaladière, disposez dessus les anchois à votre convenance et dégustez.
En attendant que vous ayez le temps de cuisiner vos propres pizzas, vous pouvez venir ou passer vos commandes chez PIZZERIA CUGNAUX. Son équipe vous accueille avec le sourire et la bonne humeur.
Topics #pizza #pizza française #préparation pizza #recette pizza