Connu également sous le nom d’artichaut de Jérusalem ou de soleil vivace, le topinambour est très peu consommé. En effet, la plupart des gens ne savent pas encore l’existence de cette plante alors qu’elle possède une multitude de bienfaits sur la santé. Fini donc le temps de l’ignorance, partez à la découverte de cette merveille de la nature et apprenez comment la cuisiner en parcourant cet article.
D’où vient le topinambour ?
Cette plante vivace de la famille des astéracées est originaire d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) d’où il tire son autre appellation « truffe de Canada ». Elle a été découverte en 1603 par l’explorateur français Samuel de Champlain qui effectuait des expéditions dans la Nouvelle France (l’actuel Canada). Les populations autochtones avec qui il vivait cultivaient le topinambour en tant que fourrage et légume. Considérée comme symbole de la paix par celles-ci, cette plante était toujours offerte lors des cérémonies sacrées.
Aujourd’hui, le topinambour est cultivé pour son atout décoratif du fait de ses fleurs jaunes. En cuisine, ses tubercules comestibles qui ressemblent beaucoup aux racines de gingembre, servent à préparer de bons petits plats succulents.
Quels sont les bienfaits du topinambour ?
Inclure le topinambour dans votre repas, c’est bénéficier de ses nombreuses vertus.
Contenant très peu de lipides et de protéines, cette plante possède un faible apport calorique. Elle est donc un parfait allié pour celui ou celle qui veut perdre du poids. On note aussi sa richesse en fibres qui contribue à la régulation de l’appétit et facilite le transit intestinal. Le topinambour permet également de lutter contre les cancers et certains troubles du système nerveux comme les maladies neurodégénératives. Par ailleurs, sa forte teneur en calcium permet de renforcer les os et d’améliorer la santé bucco-dentaire.
Les nutritionnistes recommandent la consommation du topinambour quelques jours après la récolte. En effet, il peut provoquer des maux de ventre et des ballonnements s’il est consommé juste après sa cueillette.
Comment cuire le topinambour ?
D’abord, il convient de préciser que le topinambour ne doit pas être mangé cru. Pour réussir des plats savoureux et sains, choisissez des tubercules bien fermes et lisses qui se conservent aisément. Rincez abondamment et brossez soigneusement la peau pour éliminer la terre avant de les cuire. Vous pouvez peler ou non vos topinambours.
La cuisson à l’eau
Les topinambours peuvent directement être consommés après une cuisson à l’eau. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole puis, y plongez les topinambours pendant 15 minutes. Une fois cuits, égouttez puis mettez-les dans de l’eau froide. À déguster chaud ou froid !
La cuisson à la vapeur
Ce mode de cuisson est idéal pour conserver au maximum les nutriments du topinambour. Découpez le légume en gros morceaux puis mettez-les dans le dispositif de cuisson à vapeur. Attendez 20 à 30 mn afin d’obtenir des topinambours bien tendres que vous pourrez rendre en purée. Ajoutez par exemple du courge, de la patate douce et mixez le tout pour réaliser un velouté de légumes.
La cuisson à la cocotte-minute
Les topinambours peuvent également entrer dans la préparation d’une bonne salade estivale. Il vous suffit de les disposer dans une cocotte-minute pour une cuisson de 15 mn environ. Égouttez puis laissez refroidir. Parsemez de quelques herbes aromatiques et arrosez le tout d’une vinaigrette moutardée.
La cuisson à la poêle
Les topinambours et la poêle ou le wok sont des meilleurs alliés. Découpez les légumes en fines lamelles. Versez une cuillère d’huile d’olive dans le récipient de cuisine. Faites revenir quelques échalotes émincées puis déposez les topinambours. Remuez régulièrement pendant 15 mn environ. Pour plus de couleurs, vous pouvez y incorporer d’autres légumes tels que les carottes, les pommes de terre, les champignons, les courgettes, etc.
La cuisson au four
Pour réaliser des topinambours rôtis, la cuisson au four reste la meilleure. Préchauffez le four à 200°C. Dans une poêle, mettez un peu de beurre, de sel et de poivre et disposez les topinambours. Faites revenir pendant quelques minutes. Ensuite, enfournez-les pendant 45 minutes pour obtenir des légumes tendres et suffisamment caramélisés.
La cuisson au four est aussi utilisée pour préparer un gratin, des chips en guise de tapas ou encore des quiches aux topinambours.
Topics #artichaut de Jérusalem #bienfaits du topinambour #cuisiner du topinambour #légumes #soleil vivace #topinambour #truffe de Canada #tubercules