Gastronomie

Repas de Noël : comment préparer des Blinis au saumon ?

Repas de Noël : comment préparer des Blinis au saumon ?

Il est parfois difficile de satisfaire les invités lors de grandes occasions telles que le repas de Noël. Même durant les fêtes, il est toujours important de proposer des plats aussi savoureux que sains. À travers l’article, nous vous proposons alors des Blinis au saumon, une recette bien appropriée pour les fêtes de Noël. Mais avant tout, il est convenable de connaître ce qu’est en réalité le blini. Nous présenterons ensuite des recettes pour vous aider à préparer ce plat vous-même afin de vous permettre d’apprécier les délices de la cuisine traditionnelle.

Le blini : présentation

Le blini est un plat russe qui a complètement marqué l’histoire de la crêpe à travers le monde. Ce mets se présente sous la forme de petites pâtes de crêpe assez épaisses de grande taille auxquelles on associe d’autres ingrédients, selon le chef. Les blinis se servent chaud et ils sont propices pour les grands événements. En effet, à l’origine, compte tenu de sa forme et de ses couleurs, ce plat était un symbole du soleil et il avait aussi une signification rituelle pour les Slaves d’antan. Les blinis étaient cuits à la fin de l’hiver pour honorer la renaissance du soleil. Cette pratique a été transmise à l’Église orthodoxe qui garde encore la tradition jusqu’à aujourd’hui. Cette recette est donc appropriée aux festivités de Noël, même si elle est aussi servie lors des veillées funèbres en commémoration du défunt.

Comment cuire des blinis ?

D’abord, il faut mélanger la farine, la levure boulangère et le sel dans un grand récipient pendant que vous faites tiédir le lait. Après avoir prélevé le blanc, il faut fouetter le jaune d’œuf avec le lait tiède et verser le mélange dans la farine. Quand vous aurez mélangé le tout, vous obtiendrez une pâte lisse qui devra être couverte par un linge propre et laissée au repos durant au moins une heure. Durant ce temps, prenez le blanc d’œuf que vous avez mis de côté et frappez-le au fouet pour le faire monter en neige et mélangez-le ensuite avec la pâte. Pour la cuisson, servez-vous d’une poêle enduite de beurre ou d’huile en enlevant le surplus à l’aide d’un sopalin ou d’un essuie-tout, car le blini ne se frit pas. Versez ensuite la pâte avec une louche si la poêle est assez chaude. N’oubliez pas de retourner sur l’autre face, car le blini se cuit des deux côtés. Refaites la même opération jusqu’à finir toute la pâte que vous avez préparée en recueillant les blinis cuits dans une autre assiette. Il est maintenant temps de s’occuper de la garniture.

Préparation des Blinis au saumon

Notons que la saveur du blini dépend de son accompagnement, il existe donc différentes recettes pouvant apporter des touches personnelles à votre plat. En vous servant des préparations de base de blinis, voici des astuces de recettes pour garnir votre assiette.

Blinis au saumon cuits au four

Préchauffez le four à 200 °C pendant que vous préparez les ingrédients. Disposez ensuite les blinis sur un plat et recouvrez-les d’un mélange de crème fraîche, de tranches de saumon et de fromage râpé, de l’emmental si possible. N’oubliez pas le sel et le poivre avant de passer le tout au four pendant une quinzaine de minutes et votre plat sera prêt.

Blinis au saumon avec du St Morêt ou du Boursin

Disposez 100 g de St Morêt ou de Boursin avec une cuillerée de crème fraîche et un peu de jus de citron dans un grand bol. Fouettez le tout pour avoir une crème épaisse avant d’ajouter des pistaches concassées ainsi que du sel et du poivre, puis mettez cette préparation dans une poche à crème. Placez les blinis sur un plateau et versez la préparation par-dessus via la poche à douille et disposez les tranches de saumon fumé préalablement découpées en lanières. Parsemez ensuite avec des pistaches et servez.

Blinis au saumon et à l’avocat

Faites-chauffer les blinis durant 3 minutes dans un four pendant que vous préparez les agréments. Découpez les avocats en dés et mélangez avec de la ciboulette ciselée, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Déposez ensuite sur chaque blini un peu de la préparation aux avocats et ajoutez une tranche de saumon fumé avant de passer à table.

En somme, la préparation des blinis au saumon est assez simple. Vous pouvez parfaitement innover vos propres recettes en vous inspirant de plats des professionnels de la gastronomie que l’on propose dans les grands restaurants.

Topics #blinis #blinis au saumon #plat russe #recettes de blinis au suamon

Post Comment