Cocktail

4 astuces faciles pour réaliser le cocktail Bellini

4 astuces faciles pour réaliser le cocktail Bellini

Le cocktail Bellini est essentiellement composé de jus de pêche et de champagne. Certains y ajoutent un peu de sirop simple pour le rendre un peu plus sucré. C’est un cocktail qui ravira plus d’un et qui gagne de plus en plus en popularité. Si vous ne savez pas préparer ce type de boisson, lisez ce qui suit.

Petit historique

Le Cocktail Bellini vit le jour au Harry’s Bar à Venise. Il fut créé par Giuseppe Cipirani en 1945. Le nom de la boisson fait honneur au peintre vénitien Giovanni Bellini. C’est l’une des raisons pour lesquelles le barman privilégie la couleur rose, car celle-ci est essentiellement présente sur les tableaux du peintre. Il est également important de souligner que certains bars italiens, et particulièrement ceux de Venise ne vendent du cocktail Bellini entre mai et octobre. C’est, en effet, la saison durant laquelle les pêches blanches sont cueillies.

Choisissez des ingrédients de qualité

Pour préparer un cocktail Bellini, il faudra choisir des ingrédients de qualité, surtout les pêches. Vous avez le choix entre différentes saveurs. Du nectar de pêche sera suffisant pour un cocktail improvisé, mais pour un vrai Bellini digne de ce nom, il faudra opter pour des pêches blanches de Vérone. Celles-ci sont en effet plus sucrées que les pêches jaunes. Les variétés blanches donneront une teinte rose authentique à votre boisson, tandis que les pêches jaunes lui donneront un aspect plutôt orange.

Dans tous les cas, vous devez opter pour des fruits mûrs et juteux. Dans le cas contraire, le cocktail aura un goût plus fade. Si vous utilisez des pêches surgelées, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité.

Commencez par des recettes faciles

Avant de passer aux diverses variantes du cocktail Bellini, il est essentiel de maîtriser la recette de base. Sachez également qu’un Bellini doit toujours être servi glacé.

  • Épluchez les pêches et coupez-les en morceaux
  • Mixez-les avec un demi-verre d’eau gazeuse fraîche
  • Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide à texture épaisse
  • Versez le liquide dans un shaker en veillant à bien filtrer
  • Ajoutez ensuite de la glace pilée
  • Versez le Prosecco

Par la suite, vous pouvez passer aux variantes, dont les plus courantes sont le Bellini Limoncello ou encore le Bellini Martini. Comme toute boisson à base d’alcool, il faudra la consommer avec modération.

Pour le Bellini Limoncello, la purée de pêches est remplacée par du jus de citron jaune ou du Schweppes Lemon mélangé à une cuillère à soupe de limoncello. Le Bellini Martini, quant à lui, est plus élaboré. Pour sa préparation, vous aurez besoin de 9 cl de vodka, 15 cl de nectar de pêche, 15 cl de schnaps à la pêche et 1 zeste de citron jaune. Vous pouvez les accompagner de divers plats traditionnels ou autres.

Ne négligez pas le mélange

Un Bellini parfait n’est pas trop mousseux. Pour arriver à un tel résultat, mélangez au préalable une purée de fruit de Monin (si vous n’avez pas de pêches de Vérone) avec une petite quantité de vin pétillant dans un verre rempli de glace. Remuez ensuite afin d’ajuster la température en vue d’éliminer l’effet mousseux. Versez le mélange dans une flûte et ajoutez un peu de vin pétillant pour obtenir une texture plus uniforme.

Choisissez le Prosecco

Le Prosecco est un ingrédient incontournable à la préparation du cocktail Bellini pour de multiples raisons :

  • un terroir particulier
  • un vin adapté à toutes les circonstances
  • un bon substitut du champagne
  • des tarifs abordables
  • diverses bouteilles aux multiples saveurs
Topics #cocktail Bellini #cocktail italien #ingrédients cockatail Bellini

Post Comment