L’histoire du thé indien date de 50 siècles plus tôt. À l’époque, il fut fabriqué grâce au mélange du lait de vache et de quelques plantes médicinales. Cette infusion constituait un remède hindou agissant efficacement contre les insomnies et les maladies digestives. D’ailleurs, le goût du chaï était déjà très apprécié à l’époque. Au fil du temps, l’apparition du thé asiatique et la découverte de nouvelles épices ont contribué à la modification de la recette traditionnelle. Le fruit de ce changement séduit rapidement le monde entier et le chaï devient l’ambassadeur de la cuisine indienne.
Les ingrédients
Les ingrédients utilisés pour concocter cette recette attribuent un parfum extraordinaire et une saveur spécifique au thé indien. Pour un bon thé indien, les éléments de la recette sont :
- 5 litres d’eau ;
- 2 cuillères à café de thé noir ;
- 2 gousses de vanille ;
- 1 tige ou une cuillère à café de cannelle ;
- 10 clous de girofles ;
- 1 anis étoilé, également connu sous le nom de badiane chinoise ;
- 2 graines de cardamone ;
- 20 g de graines de fenouil ;
- 1 gingembre fraîchement râpé ;
- 1/2 cuillerée à café de poivre moulue ;
- Une boîte et demie de lait concentré sucré.
Comme vous l’aurez remarqué, à part le fait d’être bio, les éléments cités ci-dessous ont des vertus médicales scientifiquement prouvées. D’ailleurs, l’originalité du thé indien réside dans l’absence d’additifs chimiques tels que les parfums ou les colorants alimentaires. En effet, l’apport gustatif de chacun de ces fruits naturels suffit à lui attribuer toute son excellence.
La recette
Étape 1
Les modalités de préparation d’un thé indien sont très simples. Pour réussir votre recette, il faut commencer par verser les 4 litres d’eau dans une marmite. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop remplie afin d’éviter les risques de débordement à l’ébullition.
Étape 2
Dès que le liquide commence à vaporiser, c’est-à-dire après 2 minutes, on y versera tous les ingrédients cités ci-dessous, à l’exception du lait concentré. De cette manière, les différents composants marieront leurs odeurs et leurs saveurs. Ce mélange hétérogène sera concocté pendant 30 minutes.
Étape 3
La touche finale consiste à y verser le lait concentré tout en remuant le thé avec une spatule en bois. Ce processus se fera petit à petit, mais de manière continue afin de s’assurer que le lait concentré soit bien dissout. Ceci étant, il faut continuer à remuer la préparation durant les 10 minutes qui suivent l’incorporation du lait. On notera que le lait concentré est suffisant pour sucrer la préparation.
Étape 4
Ainsi, il ne reste plus qu’à couvrir partiellement le thé afin d’éviter qu’il ne déborde. Trois minutes après, le chaï est prêt ; il ne reste plus qu’à le tamiser. Veillez à le servir chaud et accompagné de quelques crêpes. Selon le choix et les goûts de chacun, la viennoiserie et la pâtisserie constituent également une bonne option.
Le goût
Le chaï est un thé spécial, car sa couleur beige chocolaté attire la vue ; son parfum ne laisse indifférent aucun odorat et son goût satisfait les papilles. Par conséquent, c’est un art culinaire, dans tous les sens du terme. En effet, une seule gorgée de ce thé permet d’apprécier l’harmonie parfaite de ses différents ingrédients et de deviner chacun d’eux. Chaque ingrédient utilisé a un atout odorant et gustatif spécifique. La symbiose des herbes, des parfums naturels exotiques et du lait concentré lui garantissent un goût exceptionnel. Bref, l’explosion de saveur générée par le goût à la fois épicé, parfumé et sucré du thé indien font de la première gorgée une découverte gastronomique hors pair.
Topics #boisson indienne #chaï #recette indienne #thé #thé chaï #thé indien