Même si c’est votre journée, vous ne serez pas toujours le centre d’attention. Les yeux seront aussi rivés sur le buffet. Quelles sont les clés d’un buffet de mariage réussi ?
La préparation du buffet
Le nombre d’invités
Outre la quantité de plats à préparer, le nombre d’invités définira également la présentation du buffet et la place des tables de buffet.
Le budget
Bien sûr, il est conseiller de prévoir un budget assez conséquent étant donné que les invités ne consomment pas la même quantité de nourriture et de boisson.
Le thème du mariage
Les plats et le décor du buffet s’adapteront au thème.
La saison du mariage
Si la réception a lieu en hiver, évitez de préparer un buffet froid et le présenter en plein air.
Les apéritifs de bienvenue
Un buffet d’apéritifs chauds ou froids ?
Un buffet froid
C’est le plus recommandé si vous vous mariez en été. Rien ne refroidit, alors la dégustation peut se faire à tout moment. Les apéritifs froids seront plus faciles à consommer pour un buffet de bienvenue.
Des mini-formats pour le buffet
Les invités devraient avoir un large choix de mini-salés et de mini-sucrés (mini-quiches, mini-pizzas, petits choux et éclaires…). Les petits brochettes de charcuterie et de légumes raviront petits et grands. N’oubliez pas de proposer des crudités pour ceux qui suivent un régime.
Un buffet chaud
Optez pour un buffet d’apéritifs chauds si vous vous mariez en hiver. Les mini apéritifs seront accompagnés de sauces chaudes. Des petits pâtés avec une sauce blanche par exemple. Il vous faudra embaucher du personnel pour les servir. Votre traiteur doit s’assurer qu’avant et pendant le service les apéros restent bien chauds. Un buffet de bienvenue chaud est plus coûteux qu’un buffet froid.
Le menu du buffet de la réception
Pour un buffet de mariage sans fautes, faites appel à un service traiteur. Le traiteur vous présentera les menus et ses tarifs. Vous pouvez aussi avancer vos attentes, d’autant plus qu’il s’agit d’un buffet. Il vous faudra choisir plusieurs variétés de plats pour les entrées, de plats de résistance et de desserts.
Les entrées
Les entrées froides
Présentez des entrées originales mais légères. Vous pouvez présenter des salades de charcuteries et des plats exotiques pour sortir du déjà vu, par exemple.
Les entrées chaudes
Parfois, ce sont les plus attendues pendant le repas. Vous pouvez proposer des veloutés et des gratins.
Les plats
Proposez des viandes rouges et blanches avec des féculents. Vous pouvez aussi rajouter des fruits de mer. Les viandes devraient être cuites différemment pour que vos invités aient un large choix.
Les desserts
À part le wedding cake, présentez au moins trois types de desserts. Beaucoup d’invités en attendent beaucoup quand il s’agit d’un buffet de desserts.
Les pâtisseries sont les desserts les plus appréciés.
Présentez un candy bar pour satisfaire les enfants.
Des plaisirs frais comme des brochettes des fruits avec une fontaine de chocolat, des glaces ou encore des salades de fruits sont toujours les bienvenus.
Vous pouvez également proposer des génoises, de la mousse au chocolat et des crèmes.
Topics #buffet de mariage #conseils du menu