Aliment

Comment maîtriser l’art de dresser une table pour les grandes occasions ?

Comment maîtriser l’art de dresser une table pour les grandes occasions ?

Recevoir des invités est un moment de privilège. Entre les plats à concocter, la décoration du lieu, la disposition des chaises, et sans oublier le dressage de la table, aucun détail ne doit être négligé. Outre le choix des mets, vous aurez également comme défi de maîtriser au bout du doigt des arts de la table. Comment dresser une table dans les règles de l’art ? Suivez le guide !

Savoir choisir le bon endroit

 

L’art de dresser une table commence par le choix de son emplacement. On oublie souvent que l’environnement du lieu où l’on souhaite convier les invités a de l’impact sur l’ambiance qui va y régner. Or, la première étape à franchir avant toute autre est le choix de l’endroit approprié à l’occasion.

Si vous décidez de manger à l’intérieur, n’hésitez surtout pas à décorer les murs voire les meubles et le sol avec de jolis objets : fleurs, ballons, guirlandes… Évitez tout de même d’opter pour des décorations encombrantes au risque de surcharger l’espace. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de l’espace extérieur, assurez-vous que la table n’est pas trop exposée au soleil. Installez un parasol, une tonnelle ou des voiles pour créer un espace ombragé. Veillez également à ce que vos invités soient à l’abri du vent. Tout cela garantit un moment agréable autour d’un bon repas.

Agrémenter la table d’une nappe

 

Avant de mettre une nappe sur votre table, placez d’abord un molleton en coton épais. En plus d’amortir les bruits des couverts, celui-ci offrira du confort lorsqu’on met les bras sur la table.

Quand le molleton est placé, il est temps de choisir une nappe. Pour la couleur et les motifs, prenez comme base la saison, vos goûts et le thème du repas. Choisissez la forme et la taille adaptées à votre table. Sachez qu’une nappe carrée va aussi bien avec une table carrée qu’une ronde.

Lorsque vous allez orienter la nappe, veillez à ce que les coins puissent couvrir la totalité ou du moins la moitié des pieds de la table. La nappe devrait également retomber sur une hauteur de 20 à 40 cm. Quant aux éventuels plis, vous pourrez les faire disparaître en repassant la nappe directement sur la table ou bien les laisser comme tels.

Savoir disposer les assiettes

 

Tout d’abord, il convient de préciser que la distance idéale entre 2 assiettes est de 50 cm (30 à 40 cm au minimum). Cela dans le but de laisser à chaque convive un espace suffisant pour se mouvoir. Mettez à 2 cm du bord de la table une assiette de présentation sur chaque place. Celle-ci sera enlevée à partir du service de fromage. Attention ! Il ne faut jamais y poser plus de deux assiettes.

De manière générale, les assiettes qui doivent être présentées sur la table sont :

  • l’assiette de présentation ;
  • l’assiette plate ;
  • et l’assiette creuse.

Les autres assiettes telles que les assiettes à foie gras ou à fromage seront présentées au fur et à mesure du repas.

Bon à savoir :

Il faut éviter de placer une assiette plate sur une autre. En revanche, vous pouvez utiliser des sous-assiettes de couleur dorée ou argentée, en verre ou en osier verni pour protéger la table des assiettes chaudes.

Bien placer les couverts et les verres

 

La disposition des couverts n’est pas à négliger. Cela nécessite une délicatesse. Placez correctement les cuillères, les fourchettes et les couteaux comme suit :

  • À la manière française, la fourchette doit être posée à gauche de l’assiette, les dents vers la table ;
  • le couteau en inox ou en céramique va être placé à droite, lame dirigée vers l’assiette ;
  • la cuillère à soupe doit se situer à côté du couteau, la partie bombée tournée vers le haut.

 

Topics #arts de la table #assiettes #disposition de couverts #dressage table #emplacement table invitation #inviter quelqu'un #ornement table #verres

Post Comment