Buffet

Quel budget prévoir pour l’organisation d’un buffet froid pour 100 personnes ?

Quel budget prévoir pour l’organisation d’un buffet froid pour 100 personnes ?

Vous organisez une fête pour célébrer la fin de l’année 2022 et accueillir le nouvel an dans une ambiance joyeuse et conviviale. Mais, pour que cela soit une réussite, vous souhaitez commencer les préparations dès maintenant. Quel thème choisir ? Où la fête aura lieu ? Qui inviter ? Quel budget prévoir ? Quel traiteur contacter ? Autant de questions se posent. Pour mieux concevoir votre projet, prenez le temps de lire cet article.

La méthode de calcul d’un budget pour buffet

La détermination du budget pour un buffet est un vrai calcul. Une fausse information ou un chiffre mal placé et toute l’estimation est erronée. Pour ce faire, il faut faire bien attention et veiller à la véracité des informations. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier le prix des ingrédients. Ainsi, il faut définir le menu et les boissons en fonction de la catégorie des invités (personne âgée, enfant, femme enceinte, jeune).

Une fois le menu du buffet déterminé, évaluez la consommation d’un convive moyen. Prenez en guise de référence une personnedont les habitudes alimentaires vous paraissent représentatives de l’ensemble de vos invités. De ce fait, elle ne doit être ni un enfant qui grignote, ni un amoureux de la diététique et encore moins un gros buveur. Ensuite, multipliez la quantité estimée par le nombre des invités. Enfin, faites le total en additionnant les prix des ingrédients nécessaires à la préparation des repas et le coût des boissons. Vous vous épargnerez cette tâche si vous faites appel à un traiteur.

Le budget estimé pour un buffet froid pour 100 personnes

Le buffet froid est, pour ainsi dire, plus facile à réaliser qu’un buffet chaud, notamment si vous comptez tout réaliser sans l’aide d’un professionnel. Ce type de buffet nécessite moins de temps de préparation. Vous n’avez pas à veiller à ce que tous vos convives aient des repas chauds et profitent de la température de cuisson.

Pour les apéritifs, comptez entre 4 et 12 euros par personne et 6 à 15 euros pour l’entrée. Prévoyez 10 à 30 euros par personne pour le plat principal, 4 à 10 euros pour le dessert et la même somme pour le fromage. Préparez un budget de 5 à 10 euros par personne pour les casse-croûtes du milieu de soirée, 3 à 7 euros pour le vin, 7 à 12 euros pour le champagne, entre 2 et 4 euros pour les boissons sans alcool. Vous pouvez ajouter 3 euros par personne pour l’alcool fort. En somme, vous aurez besoin d’un budget de 2 400 à 6 500 euros pour financer votre buffet froid pour 100 personnes.

Le budget annexe à préparer pour la réussite du buffet

Le budget à prévoir pour l’organisation de votre buffet froid pour 100 personnes peut augmenter selon que vous l’organisez chez vous ou dans un espace privé à louer. À noter que les tarifs de location d’une salle de réception varient en fonction des dimensions de la salle et des services inclus dans le contrat. Par ailleurs, pour une organisation en plein air, il faut insérer la location de chapiteau dans votre calcul. À titre de référence, la location d’une tente de réception de 8 x 10 m coûte plus de 500 euros, tandis que celle d’une salle capable d’accueillir 100 personnes coûte entre 1 500 et 2 000 euros.

Si vous pensez recruter des professionnels pour assurer la coordination des services et dresser les tables, prévoyez environ 250 euros par personne pour un travail de 6 heures. En principe, un serveur expérimenté est à même de servir 40 personnes pour un buffet froid. Par ailleurs, il faut prévoir une vingtaine d’assiettes et de verres de plus pour permettre à vos convives de se resservir. Pour info, le coût de la location d’assiettes est généralement compris entre 10 et 15 euros par personne.

Topics #budget pour buffet froid #buffet #organisation de buffet