Le chocolat fait partie des péchés mignons d’un certain nombre de personne. S’il est autant apprécié, c’est pour son goût unique et les différentes associations qui l’accompagnent. D’ailleurs, si vous consommez un chocolat de qualité, vous pourrez aussi profiter de nombreux bienfaits.
Le chocolat est riche en vitamines et minéraux
Un chocolat de qualité a cerains apports nutritifs. En effet, il renferme de nombreux oligo-éléments, comme le magnésium, le fer, la vitamine B2 et B3, etc. Chacun de ces éléments a son rôle à jouer au sein de l’organisme. À titre d’exemple, la vitamine B2 contribue à la métabolisation de l’énergie, c’est-à-dire, à la transformation des calories des aliments en source d’énergie. Tous ces composants proviennent du fait qu’il est issu d’un arbre , que vous connaissez sans doute : le cacaoyer. D’ailleurs, la qualité d’un chocolat est représentée par sa teneur en cacao, et non par les différentes gourmandises qui le composent. Pour bénéficier des bienfaits du produit, il est recommandé de consommer du chocolat noir, avec une teneur en cacao supérieure à 70 %.
Le chocolat est un allié contre les rides
Outre les minéraux qui sont déjà cités plus haut, le chocolat en contient encore beaucoup d’autres, qui ont de nombreux bienfaits sur la santé. Si vous avez déjà entendu parlé des antioxydants, sachez que le chocolat noir en contient en grande quantité, avec une teneur nettement supérieure à celle du thé et du vin. Ils ont un rôle préventif car ils aident à lutter contre le vieillissement des cellules et la formation des radicaux libres, à l’origine de la formation des rides.
D’ailleurs, si vous l’avez remarqué, le beurre de cacao est présent dans de nombreux produits cosmétiques.
Le chocolat aide à booster le moral
Si le chocolat est tant apprécié pendant les moments de déprime, c’est pour une bonne raison. La théobromine, un composé principalement rencontré dans le cacao, est reconnue pour apporter une sensation de bien-être et de plaisir. Comme la caféine, elle aide également à stimuler le système nerveux pour qu’il soit plus réceptif aux éléments extérieurs. Associé au magnésium, la théobromine favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bonheur par excellence. En effet, elle aide à lutter contre l’anxiété, le stress et la déprime. De plus, avoir le moral vous permet d’avoir de meilleures performances physiques.
Toutefois, gardez en tête que tout excès est toujours néfaste. Il est donc conseillé de consommer du chocolat avec modération, à raison de 10 g par jour.
Le chocolat est l’allié du système cardio-vasculaire
En même temps qu’ils luttent contre les rides, les antioxydants contribuent également à l’entretien du système cardio-vasculaire. En effet, les composants comme les polyphénols et les flavonoïdes sont connus pour lutter contre les mauvaises graisses contenues dans le sang. Cela contribue à déboucher les vaisseaux, donc à améliorer la circulation sanguine et à réduire la pression artérielle. Sachez qu’une pression élevée est à l’origine de plusieurs problèmes au niveau de votre système cardio-vasculaire, notamment l’AVC et l’arrêt cardiaque.
Attention, tâchez de tenir compte que ces bienfaits procurés par le cacao, et non par un produit à haute teneur en sucre.
Le chocolat est tout simplement bon
La meilleure raison de consommer du chocolat, c’est juste le fait qu’il soit bon. Contrairement aux idées reçues, le chocolat noir ne fait pas partie des gourmandises qui font prendre du poids. En effet, 100 g de chocolat ne contiennent que 572Kcal, une quantité que vous n’êtes pas censé consommer en une journée. À consommer par petits carrés ou à intégrer dans différents desserts, il est apprécié de pratiquement tout le monde. D’ailleurs, il constitue la composition principale de nombreux succulents desserts tels que la glace, le fondant, les entremets, etc.
Lire également : manger sainement avec la diabète.
Topics #Bienfaits du chocolat #Consommations de chocolat