Faire la cuisine est un passe-temps intéressant. Lorsqu’on voit les différentes compétitions à la télévision, on a envie de reproduire la même chose. Les chefs cuisiniers et les traiteurs cherchent toujours à innover les plats. Il existe une tendance culinaire qui en vaut le détour : la cuisine monochrome. On vous donnera quelques idées de recettes pour cette cuisine. Focus dans cet article. Pour résumé un peu, la cuisine monochrome consiste à choisir une couleur pour un seul plat. Les ingrédients doivent ressortir la couleur choisie.
.
Sorbet au concombre à la menthe fraîche
C’est une recette pour 4 personnes. Pour cela, vous aurez besoin de :
– une menthe fraîche ;
– deux yaourts nature;
– un concombre et demi ;
– 10 cl de crème fleurette ;
– sel et poivre ;
D’abord, coupez le concombre en rondelles sur une planche de cuisine. Mettez le tout dans une assiette pour l’assaisonner avec du sel. Après une demi-heure, rincez à l’eau froide et essuyez avec un papier absorbant. Ensuite, mixez la chair du concombre au robot pour la réduire en purée. Entre temps, lavez et hachez la menthe avec un couteau. Mélangez avec la purée une cuillère à café de menthe hachée, les deux yaourts, le sel et le poivre selon vos besoins. Mixez à nouveau. Après, mettez votre crème fleurette au frais pendant quelque temps. Versez-la ensuite dans un saladier pour la battre afin d’obtenir de la chantilly. Cette crème sera ajoutée à la purée de concombres. Pour terminer, versez l’ensemble dans une sorbetière et laissez au repos pendant deux heures avant de servir.
Risotto léger et Girly à la betterave
Pour 4 personnes :
– 25g de riz à risotto ;
– un oignon ;
– 100 g de betterave cuite ;
– 65 cl d’eau ;
– une gousse d’ail ;
– 4 cuillères à soupe de parmesan râpé allégé ;
– huile d’olive ;
– 20 cl de vin rouge ;
– sel et poivre pour assaisonnement.
Pour commencer, mixez la betterave rouge au blender avec un peu d’eau pour obtenir un coulis. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Après, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faites en sorte que l’ail et l’oignon produisent de l’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Maintenant, ajoutez le riz au risotto en ajoutant du sel et du poivre. Laissez pendant deux minutes avant de mélanger.
Avec le mélange, ajoutez 10 cm de vin rouge et 20 cl d’eau et laissez cuire jusqu’à évaporation en remuant progressivement. Ajoutez le reste du vin rouge et 10 cl d’eau et continuez à mélanger. Répétez l’opération en versant le reste de l’eau jusqu’à ce que le risotto soit bien cuit. Retirez votre préparation du feu et ajoutez-y le parmesan. Vérifiez s’il manque un peu de sel ou de poivre. On vous conseille de la manger chaud.
Soupe de pâtes à la courgette jaune
Pour deux personnes :
– 120 g de petites pâtes ;
– un oignon ;
– un cube de bouillon de légumes ;
– huile d’olive ;
– une grosse courgette jaune ;
– sel, poivre.
Commencez par peler et hacher l’oignon. Ensuite, coupez en petits cubes la courgette jaune. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez l’oignon et laissez jusqu’à ce qu’il soit translucide. Après, ajoutez la courgette jaune et laissez cuire pendant 5 minutes. Préparez ensuite les pâtes et le cube de bouillon de légumes avec de l’eau. Laissez cuire pendant 20 minutes. Faites l’assaisonnement comme bon vous semble jusqu’à la fin du cuisson. Servez dans des bols ou des assiettes creuses. N’attendez pas que le plat se refroidisse. Bonne dégustation !
Salade de carottes à l’orange
Pour 4 personnes :
– 500 g de carottes râpées ;
– 2 oranges ;
– une poignée de raisins secs ;
– un jus de citron ;
– 10 cl de jus d’orange frais ;
– huile d’olive
– sel et poivre.
Pelez délicatement les filaments blancs des oranges et retirez-les. Ensuite, coupez-les en morceaux. Dans un saladier, mélangez les carottes, les oranges, les raisins secs. Après, ajoutez à ce mélange le jus d’orange, le jus de citron, l’huile d’olive ainsi que l’assaisonnement nécessaire.
Ces différents plats sont disponibles à la demande, si vous faites appel à un traiteur professionnel pour vos repas familiaux ou d’entreprise.
Topics #plats colorés #plats monochromes #recettes plats monochromes