Gorgé de multiples saveurs et décoré de façon spectaculaire, l’art de cocktail peut épater vos invités lors d’une fête. Pour des raisons économiques et sanitaires, voire des contraintes religieuses, les créateurs de saveurs ont misé sur la composition de cocktail sans alcool qui est accessible aux grands comme aux plus petits pour une ambiance festive conviviale. Pour fêter votre anniversaire, vous pouvez essayer ces 4 idées de recettes de mocktails rafraîchissantes pour se passer du traditionnel jus d’orange.
Les règles d’or pour réussir un bon cocktail sans alcool
Les règles de l’équilibre entre les 3S
La règle pour réussir un bon cocktail sans alcool repose sur le respect des densités des différentes saveurs entre le sucré trouvé dans le sirop, l’acidité des agrumes et l’ingrédient le plus lourd comme l’eau-de-vie ou la limonade zéro sucre. D’où la règle d’équilibre entre les 3S (Sweet ou sucré, Sour ou acide et Strong ). En effet, la boisson ne doit pas contenir plus de 6 ingrédients pour que les saveurs soient identifiables par les papilles.
Contrairement au punch coco, le jus de fruit est l’ingrédient principal du mocktail, car il ne doit pas contenir une saveur spiritueuse de l’alcool, d’où son nom spirit free. À noter que la préparation doit se faire au moment de servir vos invités afin de garder le dégradé de couleurs très appétissant. Donc le glaçon et le jus de fruit doivent être déjà prêts pour ne pas gâcher l’organisation de votre fête d’anniversaire.
La décoration du mocktail
La décoration est le must have du mocktail. Il doit être servi dans un verre à cocktail hurricane ou tumbler pour mettre en avant l’effet dégradé de sa composition. En effet, chaque saveur doit former une nappe bien distincte, ce qui donnera des étages de mocktail. Selon les règles, le goût sucré apporté par le sirop doit se déposer souvent au fond du verre. Vient, ensuite, l’agrume, le moins sucré et la composition se termine par l’ingrédient puissant. Par contre, si votre boisson n’a qu’une seule couleur comme le cas du jus de fruit, vous devez privilégier la décoration du verre en plaçant une rondelle de citron sur sa bordure et en ajoutant de basilic ou de la menthe sur la couche supérieure de votre mocktail selon sa composition. N’oubliez pas de le servir avec une paille.
Les meilleures recettes de cocktails sans alcool
Le grand classique, le cocktail sunrise
Débutez votre soirée d’anniversaire avec le joli dégradé de cocktail sunrise afin d’apporter une ambiance ensoleillée. Il vous faut :
– 80 ml de limonade,
– 80 ml de jus d’orange,
– 1 demi-citron vert,
– 40 ml de sirop de grenadine.
Dans un verre, versez la limonade et le jus d’orange. Pressez le jus de citron pour donner plus d’acidité à votre boisson. Nappez la préparation avec une portion de sirop de grenadine qui va se déposer au fond du verre. Ainsi, votre cocktail sans alcool prendra un aspect dégradé avec la couleur du soleil. Ajoutez des glaçons pour relever son côté rafraîchissant.
Le Virgin Mojito de Cuba
Faites plaisir à vos invités en leur servant la star des cocktails sans alcool, le virgin Mojito de Cuba pour accompagner la pizza crème fraîche par exemple. Pour ce faire, vous avez besoin :
– 4 feuilles de menthe,
– 1 quart de citron vert,
– 100 ml de limonade ou d’eau gazeuse,
– 4 glaçons.
Mettre les menthes dans un verre tumbler. Presser le jus de citron et piler les ingrédients pour libérer leurs saveurs. Ajouter de la limonade et bien mélanger à l’aide d’une paille. Verser de la glace pilée.
Le cocktail Arc en ciel
Émerveillez vos invités avec le rainbow dans le verre grâce aux ingrédients suivants :
– 80 ml de limonade zéro sucre,
– 2 gouttes de colorant bleu,
– 80 ml de jus d’orange,
– 4 glaçons,
– 40 ml de sirop de fraise.
Mettre les glaçons dans un verre et verser le sirop de fraise. Puis, ajouter doucement le jus d’orange à l’aide d’une cuillère à soupe pour former un étage de cocktail. Terminer la préparation en versant la limonade déjà colorée en bleu sur le dessus.
La fameuse Pina Colada de Porto Rico
La pina colada fait partie des meilleurs cocktails sans alcool répandus dans le monde. Elle est à base d’ananas, de coco et de sucre roux pour générer une texture onctueuse très savoureuse. Cette boisson se prépare avec :
– 2 tranches d’ananas frais,
– 1/2 demi-banane,
-10 cl de lait de coco,
– des glaçons,
– 40 ml de sirop de canne.
Il suffit de mixer tous les ingrédients dans un blender et de le servir dans un verre.
Topics #boissons pour une soirée d'anniversaire #recettes de mocktail #techniques de réalisation des étages de cocktail