Si bien s’alimenter est très important, une alimentation saine l’est tout autant pour notre santé. Généralement, un repas complet est composé de trois plats : l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Les Italiens sont réputés comme étant de grands gourmands. Dans cet article, nous allons parler des desserts de la gastronomie italienne susceptibles de plaire à vos enfants.
Des desserts italiens que vos enfants vont adorer
Pour faire plaisir à vos enfants pendant les vacances, proposez-leur des recettes qui leur plairont à coup sûr. Côté dessert, voici quelques propositions issues de la gastronomie italienne qui leur feront certainement plaisir :
Le tiramisu
Avez-vous déjà essayé le tiramisu comme dessert pour vos enfants ? Bien connu de tous, ce dessert italien originaire de la région Vénétie est parfait pour conclure un bon repas. De plus, il est simple à réaliser. Généralement, il se compose d’une alternance de couches de boudoirs et d’une crème à base de mascarpone, de biscuits, de sucre, du café et de jaune d’œuf. Dans un premier temps, les ingrédients sont préparés séparément, avant d’être superposés en couches successives.
Puisque vous le préparez pour vos enfants, vous pouvez les préserver en remplaçant le café par un chocolat froid allégé et aromatisé. Une fois toutes les couches superposées, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le tout avec du cacao en poudre et de le mettre au réfrigérateur.
Le panna cotta aux fruits rouges
Tout comme le tiramisu, ce dessert italien est assez facile à réaliser. Le panna cotta nécessite très peu d’ingrédients. Voici tout ce qu’il vous faut pour sa préparation : de la crème liquide, du sucre en poudre, de la vanille et des feuilles de gélatine. Tout ce que vous devez faire, c’est de laisser cuire doucement le mélange pour l’épaissir. Ensuite, vous placez les fruits rouges au fond du ramequin. Selon vos convenances, vous pouvez aussi en réserver un peu pour le nappage. Ensuite, vous laissez reposer le tout pendant au moins 4 heures avant de déguster avec vos enfants.
Le carpaccio de fraise
Même si c’est une spécialité iconique de la cuisine italienne, le carpaccio s’invite à toutes les tables. Habituellement, le carpaccio est un plat composé de viande de bœuf crue. Finement coupée en tranches, celle-ci est ensuite assaisonnée. C’est sa forme traditionnelle. Cependant, ce plat peut aussi être préparé avec d’autres ingrédients comme du veau, du foie gras, du poulet, mais aussi des fruits.
Pour la préparation de votre carpaccio à la fraise, vous coupez les fruits en fines lamelles comme avec la viande de bœuf. Pour le nappage, vous pouvez utiliser la fraise ou encore le kiwi dont le goût se marie parfaitement avec cette dernière.
La meringue italienne
Contrairement aux deux premières recettes que nous venons de voir, la meringue est assez délicate. Donc, vous devez la préparer avec un peu plus d’attention. Commencez par faire un sirop et atteindre la température du grand boulé, soit entre 125 et 136° C. Une fois que le sirop est prêt, vous le mélangez très doucement avec des blancs d’œufs battus en neige. Ensuite, vous fouettez le mélange pendant environ 10 minutes. Ainsi, vous obtiendrez une meringue souple que vous pouvez cuire légèrement au four pour la dorer. Vos enfants adoreront.
Votre spécialiste de la cuisine italienne à Montréal
Pour déguster de bons petits plats issus de la cuisine traditionnelle italienne à Montréal, une seule adresse : New Milano Restaurant & Pizzéria. Ce restaurant établi au 6625 Rue De Marseille H1N 1M1 à Montréal, est réputé pour ses délicieux plats s’inspirant de la gastronomie italienne. Selon vos convenances, vous pouvez déguster sur place ou emporter vos plats.
Topics #cuisine italienne #dessert #recette