En plus d’être délicieux, le homard est une excellente source de vitamines (entre autres B12 et E) et de minéraux. Il contient du phosphore, du magnésium, du potassium, du zinc, du sélénium ainsi que des acides gras oméga-3. Également riche en protéines et pauvre en glucides, il peut se cuisiner de mille et une façons. Voici 3 recettes de homard que vous pouvez refaire chez vous et qui raviront vos enfants.
Lobster rolls
Vos enfants adorent les sandwichs et hot-dogs ? Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir les plats à base de homards ? Vous pouvez même préparer ces lobster rolls avec eux.
Dans un grand bol, mettez 450 g de chair de homard cuite, découpée en gros morceaux, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne et une pincée de poivre de Cayenne. Ciselez du céleri, de la ciboulette fraîche et de l’estragon, et versez-en dans le bol, respectivement, 2, 1 et 1 c. à c. Mélangez le tout délicatement, rajoutez un peu de sel et placez la mixture au frais jusqu’au moment de servir.
Pour le dressage, vous aurez besoin de 8 pains à hot-dog, 8 feuilles de laitue Boston, 40 g de beurre ramolli et un peu de mayonnaise. Tartinez de beurre l’extérieur des pains avant d’en faire dorer tous les côtés dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Badigeonnez l’intérieur des pains de mayonnaise, ajoutez une feuille de laitue, poursuivez avec la mixture de homard et servez.
Raviolis de homard avec de la sauce au beurre
Dans un bol, mélangez 250 g de chair de homard cuite, découpée en dés, 125 mg de fromage mascarpone et une demi-cuillerée de zeste de citron râpé. Ajoutez du sel et du poivre, et réservez.
Étalez environ seize carrés de pâte à won-ton décongelée sur un plan de travail. Déposez 1 c. à s. de farce au centre de chacun d’eux et badigeonnez les bords avec un peu d’eau. Prenez seize autres carrés de pâte pour recouvrir les précédents, et pressez bien tout autour de la farce afin de sceller correctement les raviolis. Déposez-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier cuisson, couvrez-les et mettez-les au frais.
Faites revenir 250 ml d’échalotes, 500 ml de morceaux de carcasse de homard, 15 ml de sauce tomate, une pincée de safran et 30 ml de beurre. Déglacez avec 250 ml de vin blanc et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 5 mn avant de passer le tout au tamis. Vous pouvez jeter le mélange d’échalotes et de carcasses de homard. Quant au jus de cuisson, remettez-le sur le feu jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un quart de tasse (environ 60 ml). Baissez le feu et ajoutez progressivement 120 ml de beurre froid, tout en fouettant constamment.
Pendant ce temps, faites cuire les raviolis 4 à 5 mn dans une eau bouillante salée. Après les avoir égouttés, arrosez-les avec un filet d’huile et répartissez-les dans des assiettes creuses. Nappez-les de sauce au beurre au homard et poivrez. C’est prêt.
Remarque : si la sauce semble trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau de cuisson de raviolis avant de servir.
Crème de chou-fleur au homard
Pour la préparation de la crème, commencez par faire cuire 6 tasses de chou-fleur pendant 10 mn ou plus dans de l’eau bouillante salée, puis égouttez-les. En ajoutant 5 tasses de fond de homard, réduisez-le en purée lisse dans un mélangeur. Le fond de homard se compose d’oignon, céleri, carotte, ail, huile d’olive, carcasse de homard, pâte de tomates, vin blanc, tomate, poivre noir, laurier, clou de girofle et eau. Remettez la purée dans une casserole avec un peu de fond de homard si besoin, et ajoutez-y 125 ml de crème 35 %. Salez, poivrez et réchauffez.
Servez la crème de chou-fleur dans des assiettes creuses, garnissez avec de la chaire de homard cuite et un peu de crème.
Si vous souhaitez changer d’air et voulez en profiter pour faire manger du homard à vos enfants, rendez-vous au restaurant gastronomique Le Cénacle. Vous y dégusterez de bons plats, tout en admirant les œuvres de l’artiste-peintre Natacha Toutain et du sculpteur Pierre Brun.
Topics #homard #recette de homard #recette enfant