Un repas festif est généralement divisé en quelques grandes étapes. Il y a d’abord les divers apéritifs, ensuite les entrées froides et chaudes, les plats de résistance et enfin le dessert. N’oubliez pas que cette dernière étape est la plus importante ! Quel dessert choisir ? Si vous avez l’intention d’inviter plusieurs personnes pour un évènement quelconque, cet article peut vous aider à trouver de bonnes idées pour le dessert ! Découvrez alors les cinq recettes de dessert africain.
1- La tarte au lait
La tarte au lait est une recette de dessert sud-africaine. En effet, elle est facile à préparer. Pour faire cette tarte, versez de la farine, du sel et du sucre dans un bol de robot muni d’une feuille. Ensuite, mélangez le tout. Coupez le beurre mou en morceaux et ajoutez-les dans le mélange. Ajoutez les œufs et la vanille et mélangez-les. Pétrissez la pâte en la rassemblant pour former une boule. Recouvrez celle-ci d’un film et laissez reposer 30 minutes environ dans votre réfrigérateur. Étalez la pâte sucrée dans le moule à tarte déjà beurré et fariné puis mettez le plat dans un four préchauffé à 180° C pendant 15 minutes pour que la pâte soit dorée. Dans une casserole, faites chauffer le lait, le beurre et la vanille jusqu’à l’ébullition. Mélangez les farines, les œufs et le sucre pour obtenir une pâte homogène. Versez du lait sur la pâte en fouettant. Remettez le tout sur un feu doux pour avoir une sauce béchamel. Laissez tiédir la crème puis versez-la au fond de la tarte et lissez la surface ! Enfin, vous pouvez décorer le Melktert avec de la cannelle.
2- La confiture de banane plantain
Pour faire cette confiture, il vous faut des bananes plantains mûres, du sucre de canne, de l’eau, de la cannelle et de la vanille. Vous avez 15 minutes pour préparer ce délicieux dessert ! Pour faire la confiture, dans une casserole, mélangez le sucre, la vanille, la cannelle et l’eau sur un feu moyen jusqu’à l’ébullition. De l’autre côté, coupez les bananes en rondelles et ajoutez celles-ci quand le sucre a fondu. Poursuivez 30 minutes la cuisson jusqu’à ce que les bananes brunissent. Une fois la confiture faite, éteignez le feu et laissez refroidir.
3- Les duckanoo
C’est une recette de dessert jamaïcaine facile à préparer. La préparation dure 15 minutes environ et vous avez 30 minutes pour la cuisson. Comment faire des duckanoo ? Vous verrez dans la préparation tous les ingrédients nécessaires pour ce dessert si succulent. Mélangez la farine de maïs, la farine blanche avec la noix de coco déjà râpée dans un saladier. Insérez la vanille naturelle avec le lait et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le sucre, les raisins, la muscade et la cannelle et remélangez minutieusement le tout de nouveau. Ensuite, versez l’eau avec le beurre fondu et pétrissez pour avoir une boule. Faites des boulettes, déposez celles-ci sur un plat beurré et faites cuire le tout pendant 30 minutes dans un four déjà préchauffé à 180° C.
4- Les kaaks
C’est une recette de dessert d’Afrique du Nord. Vous avez 30 minutes pour la préparation et 30 minutes aussi pour la cuisson. Pour faire des kaaks, vous avez besoin de la farine de blé, de la farine de riz, du sucre, des sésames, des graines de fenouil mixées, du citron, du sucre vanillé, d’un sachet de levure chimique, de l’huile de tournesol, de la crème fraîche liquide, de l’eau de fleur d’oranger et du lait. Mélangez les matières solides dans un robot et ajoutez les liquides après. Mélangez le tout pour obtenir une boule. Pétrissez la pâte et faites des ronds avec un emporte-pièce. Déposez les kaaks sur un plat avec un tapis silicone. Humidifiez les boules avec de l’eau de fleur d’oranger et saupoudrez les sésames. Faites cuire les kaaks dans un four préchauffé à 180° C pendant 30 minutes. Laissez refroidir après la cuisson. Vous verrez, ces desserts sont un vrai délice !
Topics #desserts #desserts africains #recettes de dessert africain